Écrou à Embase Crantée

On associe souvent l’écrou frein aux modèles dotés de bagues en nylon ou de créneaux, mais saviez-vous que les écrous à embase crantée possèdent eux aussi des propriétés anti-desserrage ?

Bricovis vous propose plusieurs modèles de ce type, afin que vous bénéficiez d’assemblages plus sécurisés. Mais avant de vous en dire plus sur les écrous disponibles au sein de notre catalogue, voici tout ce qu’il faut savoir sur les particularités, les utilisations et les avantages de l’écrou à embase crantée.

À quoi ressemble un écrou à embase crantée ?

Le nom de cet élément de visserie est suffisamment évocateur pour comprendre de quoi il s’agit. On le reconnaît à sa forme hexagonale, typique d’un écrou classique, mais il possède en plus une embase. Autrement dit, d’un côté de l’écrou, on ne distingue pas les 6 pans, mais un support circulaire, dont le diamètre est supérieur à la longueur mesurée entre les deux extrémités de l’écrou.
Cette embase a la particularité d’être crantée : au lieu d’avoir une surface lisse, on peut apercevoir des crans plus ou moins triangulaires, sur tout le contour de l’embase.  

À quoi sert ce type d’écrou ?

L’écrou à embase crantée fait partie de la catégorie des écrous freins. En effet, le support cranté lui offre une meilleure adhérence qu’un écrou standard, car la surface en contact avec la pièce est plus importante et car le relief des crans assure une meilleure tenue.

De cette façon, le risque de desserrage intempestif est beaucoup moins important. De plus, cela est rendu possible même sans utiliser de rondelle frein, puisque l’embase la remplace. Le gain de temps peut donc être substantiel lors des assemblages en série.

Comment utiliser un écrou à embase crantée ?

Ce type d’écrou se visse de la manière que n’importe quel autre écrou. Il suffit de se munir d’outils manuels de type clé plate ou clé à douille, ou d’opter pour un équipement électrique, telle qu’une visseuse. Pour que cet écrou produise son effet anti-desserrage, il faut toutefois veiller à le visser suffisamment, de sorte que la surface crantée prenne appui contre la pièce à assembler.

On utilise l’écrou à embase crantée des domaines aussi divers que la mécanique (machines agricoles, moto, voiture, etc.), la menuiserie (fixation de pergolas, de portes de garage, etc.), l’industrie, etc.

Quels écrous à embase crantée peut-on trouver sur le site de Bricovis ?

Chacun de nos écrous freins à embase est fabriqué selon les critères de la norme DIN 6923. Il s’agit donc d’écrous standardisés et de qualité.

En fonction de l’utilisation, votre choix peut se porter sur un modèle en acier zingué (blanc ou bichromaté) ou en acier inoxydable (inox A2 ou A4). Déterminez au préalable l’environnement dans lequel sera installé l’écrou (risque de corrosion par exemple) et le niveau de résistance requis, afin de choisir le matériau adéquat. 

Une fois votre référence choisie, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le diamètre qu’il vous faut (entre 3 et 20 mm, variable selon les modèles) et à passer votre commande en quelques clics.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !