Écrou ESN H100

Filtrer

Catégories

Revêtement

Parmi les écrous autofreinés métalliques, on trouve les modèles tout métal classiques, les versions avec crans ou créneaux, ainsi que les écrous ESN. Ils ont été conçus par la marque SNEP® dès le milieu des années 1950 et ont depuis été améliorés au fil de l’apparition de nouvelles technologies, tout en gardant leurs caractéristiques de base.

Bricovis vous propose la version H100, adaptée aux usages courants, mais aussi à des domaines plus sophistiqués, comme l’industrie, l’aéronautique, l’énergie éolienne, etc. Voici plus en détail les spécificités de l’écrou ESN H100, ainsi que ses points forts, qui vous permettront de réaliser des assemblages sécurisés.

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’écrou ESN H100 ?

L’écrou ESN H100 se caractérise par sa forme hexagonale et la présence d’une fente à mi-hauteur de l’écrou. Il s’agit d’un écrou plus haut que les références standards (mais toutefois moins haut que le modèle H130, dont la fente se situe au 2/3 de la hauteur).

Cet écrou peut être conçu en acier, avec plusieurs types de revêtements, ou en inox, de sorte à correspondre à tous types de besoins.

Mais comment fonctionne l’autofreinage de l’écrou ESN ? l'écrou est fendu jusqu'à ce que le taraudage soit sectionné. On rapproche ensuite par déformation permanente les deux parties. Les taraudages ne sont plus coaxiaux. Au montage la vis oblige la partie supérieure de l'écrou à se relever. Cette déformation est élastique et réalise l'autofreinage.

Quels sont les avantages de ce type d’écrou ?

L’écrou ESN H100 est reconnu pour sa résistance mécanique, sa tenue face aux vibrations et aux chocs, sa résistance aux fortes températures et aux acides et sa capacité de résistance à la corrosion (pour les versions inox notamment). Il peut donc être utilisé dans des applications très diverses, sans risque de se détériorer.

De plus, il s’agit d’un écrou réutilisable, répondant à la norme ISO 2320. Autrement dit, vous pourrez le dévisser et le réutiliser jusqu’à 5 fois, sans qu’il ne perde ses propriétés anti-desserrage.

En utilisant un écrou ESN H100, vous bénéficiez ainsi de bonnes performances contre le desserrage accidentel, sans avoir besoin d’utiliser une rondelle de sécurité complémentaire. Cela peut représenter un gain de temps considérable lorsqu’il s’agit de réaliser des montages en série.

Quels écrous ESN peut-on trouver au sein du catalogue de Bricovis ?

Au sein de notre gamme d’écrous freins, vous trouverez deux références d’écrous ESN H100. Ils se distinguent par leur matériau de fabrication. L’un est fabriqué à partir d’acier de classe 8, recouvert d’une couche de zinc protectrice, offrant ainsi une bonne résistance tout en étant capable de faire face au risque de corrosion dans un milieu non agressif. L’autre modèle est conçu en inox de catégorie A2, adapté à un usage extérieur sans risque de corrosion.

En fonction du modèle choisi, les diamètres disponibles varient entre 4 et 27 mm. La hauteur d’un écrou ESN H100 est quant à elle égale au diamètre nominal.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !