Écrou frein

Filtrer

Catégories

Revêtement

Pour maintenir un serrage en tension et garantir l’ancrage d’un assemblage réalisé avec un écrou, il existe différentes solutions, comme l’utilisation de rondelles frein, de rondelles élastiques (de type grower, de contact, éventail…), de contre-écrous, ou encore d’ un écrou frein, aussi appelé écrou autofreiné, solution la plus homogène et la plus performante.  

Avec l’écrou autofreiné, le système de freinage fait partie de la structure de l’écrou. Le dispositif de freinage existe en nylon ou tout métal, et présente des fonctionnements différents.  

Structure de l’écrou frein non métallique

Concernant l’écrou frein Nylstop, le dispositif de freinage est composé d’une bague en nylon non filetée, insérée sur la partie supérieure de l’écrou. Il en existe de différentes formes : 

  • L’écrou frein à bague nylon et encoches en acier zingué, qui permet de supprimer le fraisage de la rainure d’arrêt. 
  • L’écrou autofreiné avec un anneau en nylon. 
  • L’écrou hexagonal autofreiné à embase et anneau nylon.

L’efficacité repose sur la friction et l’adhérence de la partie nylon à la tige filetée. Les écrous autofreinés Nylstop conservent leur capacité de freinage et leur résistance aux vibrations même au-delà d’une quinzaine de démontages, contrairement aux solutions non métalliques plus standards. 

L’avantage considérable de la solution d’écrou autofreiné Nylstop est sa facilité de montage et de démontage, et la possibilité de le réutiliser à de nombreuses reprises.   

Structure des écrous frein tout métal

Il existe une grande diversité en matière d’écrou frein tout métal, avec des modes de fonctionnement différents suivant la structure mécanique mise en œuvre pour assurer l’ancrage de l’écrou. Dans la famille l’écrou frein tout métallique, on trouve :

  • Tout métal
  • Conique tout métal
  • Simple fente
  • Double fente

L’efficacité de l’écrou repose sur la déformation du filetage lors du montage sur la tige. Cette déformation se fait de manière radiale (écrou de forme ovale) ou axiale (pour les écrous à simple ou double fente). 

Ces écrous résistent aussi bien que les écrous non freinés aux contraintes de température, contrairement aux écrous freinés Nylstop dont la partie nylon implique de respecter un environnement d’installation spécifique, avec une température comprise entre –40 et +100 °C.      

Votre modèle d’écrou frein avec Bricovis

Vous trouverez dans le catalogue Bricovis, spécialiste de la distribution en ligne de visseries et de fixations pour professionnels, une sélection d’écrous autofreinés de qualité supérieure Nylstop. 

Ce produit est décliné en acier zingué blanc, en acier bichromaté, en inox A2 et A4, en laiton brut et nickelé, et en diamètres différents pour tous vos travaux d’assemblage. Vous trouverez également des écrous frein à bague nylon et encoches en acier zingué, ainsi que des écrous autofreinés simple fente. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous