Tige Filetée Américaine

Filtrer

Catégories

Classe

Vous avez besoin de visserie américaine pour vos travaux ? En plus des écrous, des vis et des rondelles, Bricovis a sélectionné plusieurs modèles de tiges filetées aux côtes américaines en acier et en inox A2. 

À vous de choisir le matériau, le filetage et les dimensions adaptées à votre usage ! Vous trouverez ici quelques conseils pour comprendre les mesures américaines et pour bien faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une tige filetée ?

Une tige filetée est une tige métallique filetée sur toute sa longueur, sans tête et avec un embout plat de chaque côté. Elle sert à réaliser des assemblages et des fixations, à l’aide d’écrous et de rondelles de sorte à réaliser des boulons.
La tige filetée est parfois utilisée en remplacement des vis. Elle est d’ailleurs souvent vendue en longueur de 3 pieds (91,44 mm), pour pouvoir être découpée à la dimension souhaitée selon le besoin, à l’aide d’une scie à métaux par exemple.

On retrouve principalement ce type de visserie dans le domaine du bâtiment, pour fixer des faux-plafonds, installer des garde-corps, mettre en place des racks, ancrer des pieds de poteaux, fixer des éléments dans des murs, etc.

Pourquoi parle-t-on de tige filetée américaine ?

Les tiges filetées peuvent être métriques (longueur et diamètre exprimés en millimètres) ou américaines. Dans ce deuxième cas, leurs dimensions sont exprimées selon d’autres unités de mesure, que sont le pouce et le pied (un pouce = 25,4 mm et un pied = 304,8 mm).

Ces tiges américaines sont donc conçues pour être utilisées avec des écrous américains et des rondelles américaines, de sorte à obtenir une concordance précise des diamètres. Si vous utilisez un élément de visserie côté en pouces avec un autre élément côté en millimètres, vous risquez en effet d’avoir un jeu ou au contraire d’avoir des difficultés à serrer l’écrou. 

Bon à savoir : les tiges filetées américaines sont proposées en longueur de 3 pieds, soit un peu plus de 90 cm (contrairement aux tiges métriques, généralement d’une longueur de 100 cm).

Quels sont les différents modèles de tiges filetées américaines vendues par Bricovis ?

Bricovis propose toute une gamme de visserie américaine, dont plusieurs références de tiges filetées. Votre choix peut se porter sur un modèle en acier B7 (plus ou moins équivalent à l’acier de classe 10.9) ou sur une version inox A2, plus résistante à la corrosion.

Deux types de pas sont également disponibles : le pas UNC (standard) ou le pas UNF (fin) pour plus de précision dans le serrage. Au besoin, consultez la fiche technique du produit pour connaître le nombre de filets en fonction du diamètre.

Toutes les références sont disponibles dans une longueur de 3 pieds, pour des diamètres compris entre 1/4’’ et 1’’. Des tableaux de conversion pouces/millimètres sont disponibles sous chaque page produit pour vous aider à avoir une vision plus claire des dimensions proposées.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !