Rondelle Américaine

Filtrer

Catégories

Revêtement

Vous utilisez de la visserie américaine pour remplacer des pièces, faire des réparations ou répondre à des normes de construction ? Il va donc également vous falloir des rondelles aux standards américains, de sorte à réaliser des montages fiables, sans jeu ni frottement.

Bonne nouvelle : Bricovis inclut dans son catalogue des rondelles plates et des rondelles freins américaines. Découvrez les usages de ces types de rondelles et choisissez la référence adéquate parmi notre sélection.

Quelle différence entre une rondelle « standard » et une rondelle américaine ?

Les rondelles américaines sont destinées aux mêmes usages que les rondelles métriques : protéger le support, améliorer la répartition de la charge, solidifier un assemblage face aux vibrations et aux chocs, empêcher le desserrage, etc. 

La différence majeure tient aux côtés utilisés. Alors que le diamètre des rondelles classiques est exprimé en millimètres, celui des rondelles américaines est donné en pouces.  

Quand utiliser une rondelle américaine ?

La rondelle américaine est à privilégier lorsque l’on réalise des assemblages et des fixations avec des vis et des écrous qui sont également aux normes américaines. En effet, même si l’on peut déterminer une équivalence approximative entre les cotes métriques et celles en pouces (par exemple : 1/4" correspond environ à 6 mm), on notera toujours une différence de quelques dixièmes ou centièmes de millimètres.
En utilisant une rondelle métrique avec des éléments de visserie américains, il risque donc d’y avoir un jeu, qui va remettre en cause l’étanchéité, la résistance et la sécurité de l’assemblage.

Quels sont les différents types de rondelles américaines ?

La plupart des rondelles américaines que l’on trouve sur le marché français sont des rondelles plates, des rondelles ressorts Grower et des rondelles à éventail.

Elles peuvent être conçues dans des matériaux comme l’acier (brut ou revêtu d’une couche anti-corrosion) ou l’acier inoxydable.

Acheter une rondelle américaine sur la boutique en ligne de Bricovis

Bricovis propose deux types de rondelles aux normes américaines. 

La rondelle plate en acier bichromaté permet de protéger le support, d’augmenter la surface de contact et de réduire la tension de la vis. Il s’agit d’une rondelle très classique, dont l’usage est polyvalent. Sur le site de Bricovis, vous la trouverez dans des diamètres compris entre 1/4’’ et 1’’. Elle répond à la norme américaine ANSI B18-22-1, ce qui vous garantit que vous avez affaire à une rondelle standardisée.

La rondelle Grower est une rondelle ressort, qui fait office de frein pour assurer la résistance d’un assemblage. Elle peut être combinée à une rondelle plate lorsqu’elle est utilisée avec des matériaux tendres. Elle aussi confectionnée en acier bichromaté, disposant ainsi d’une bonne résistance à la corrosion, bien qu’elle n’égale pas celle de l’inox. Comme la rondelle plate, elle est disponible dans des diamètres de 1/4’’ à 1’’.

Avec cette vingtaine de références de rondelles américaines, Bricovis vous permet de trouver la rondelle adéquate pour des travaux variés, que ce soit dans le domaine de la mécanique, de l’industrie, de l’ameublement, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !