Vis à Tête Hexagonale Américaine

Filtrer

Catégories

Empreinte

Tête

Revêtement

Classe

Accompagnée d’un écrou , et dans certains cas d’une rondelle, la vis à tête hexagonale est parfois à tort nommée « boulon ». Cela signifie en réalité qu’il ne s’agit pas d’une vis traditionnelle qui peut se fixer à l’aide d’une visseuse pour réaliser une fixation, mais qu’elle constitue un élément d’assemblage.

La version américaine de la vis à tête hexagonale a les mêmes propriétés, mais diffère par les normes auxquelles elle se réfère. Voici ce qu’il faut savoir pour bien utiliser ce type de visserie  !

Quelle est la particularité d’une vis à tête hexagonale américaine ?

La première chose à noter avec cette vis est qu’elle ne comporte pas d’empreinte : sa tête constitue à la fois l’élément qui exerce la pression sur le support dans lequel elle est insérée et l’élément de serrage. On n’utilise donc pas de tournevis  ou de visseuse pour la mettre en place, mais une clé !

Cette description correspond à n’importe quel type de vis hexagonale, mais il faut savoir que les vis américaines ont leurs spécificités :

  • leur diamètre et leur longueur sont donnés en pouces, et leur conversion en millimètres ne permet pas d’obtenir des chiffres ronds exactement similaires à la visserie utilisée en Europe ;
  • le filetage n’est pas désigné sous les termes de « pas fin » ou « pas standard », mais respectivement sous les dénominations « UNF » et « UNC » ;
  • la qualité de la visserie ou son niveau de résistance ne peut pas toujours être vérifié via les normes métriques habituelles, mais par le biais de la norme ANSI ou de grades de résistance annotés sur la tête de vis.

La vis à tête hexagonale américaine est donc, dans sa conception, similaire à la vis à tête hexagonale métrique, avec des unités de mesure et de qualité propres au système américain.

Comment installer une vis américaine à tête hexagonale ?

Comme mentionné plus haut, la mise en place d’une telle vis ne s’effectue pas avec un outil à embout plat, cruciforme, Torx, etc.

Complétée par un écrou, la vis hexagonale américaine permet de réaliser un assemblage (le plus souvent métallique) en utilisant une clé. Mais du fait de ses dimensions bien spécifiques, vous devrez vous munir d’une clé américaine pour pouvoir serrer la vis à 6 pans américaine. Il est aussi possible d’opter pour une clé à molette, mais sa précision et son accroche étant moindres, le risque est d’endommager la tête ou l’écrou (suivant l’élément que vous serrez).

Quelles vis américaines à 6 pans se procurer sur la boutique de Bricovis ?

Vous avez besoin de remplacer une vis hexagonale sur un objet, un véhicule ou une machine venant des Etats-Unis ? Bricovis vous donne la possibilité de le faire grâce à une sélection de vis américaines  à filetage total ou partiel.

Vous n’avez qu’à faire votre choix entre des dizaines de références en inox ou en acier (résistance 8.8 ou 10.8), en version bichromatée, zinguée ou en acier noir. Une fois le produit de votre choix sélectionné, il ne vous reste qu’à déterminer le diamètre et la longueur adéquats, en gardant à l’esprit qu’un pouce équivaut à 25,4 mm.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !