Pour usiner des pièces métalliques et créer un taraudage personnalisé, Bricovis vous propose une gamme complète de tarauds, fabriqués par les marques Böllhoff et Tivoly. Faites votre choix en fonction de vos besoins précis en termes de type de taraudage, de diamètre, d’outil de pose utilisé, etc.

Pourquoi utiliser un taraud ?

Le taraud est un outil qui permet de réaliser un taraudage dans un support, de sorte à pouvoir y insérer une vis. Il est composé d’un embout, qui vient soit s’insérer dans un tourne-à-gauche (ou porte-taraud) pour un taraudage manuel, soit dans une perceuse portative ou une perceuse colonne (comme un foret) pour réaliser un taraudage avec machine. Son autre extrémité est composée d’un profil strié, permettant de créer le taraudage dans un trou percé au préalable. 

Cet accessoire est donc utilisé lorsqu’il faut assurer la liaison par vissage de deux pièces métalliques qui ne comportent aucun filetage.

Comment bien choisir son taraud ?

Il existe une multitude de tarauds différents, qu’il faut donc choisir soigneusement en fonction de l’application à laquelle il est destiné. Voici les critères essentiels à retenir au moment de votre achat :

  • le taraud manuel en trois passe tend à disparaître ; les évolutions techniques ont permis d’utiliser un taraud machine en taraud manuel ;
  • taraud pour trou borgne ou débouchant : la conception de l’extrémité de l’outil diffère en fonction du type de trou dans lequel il faut réaliser un taraudage ;
  • version métrique ou américaine : selon les caractéristiques et normes de la vis à insérer (mm ou pouces), il faudra utiliser un taraud adapté ;
  • type de pas : pour que vous puissiez réaliser un taraudage qui correspond parfaitement à votre besoin et à la vis, il faudra choisir entre un taraud à pas fin (ou UNF) ou à pas standard (UNC) ;
  • diamètre du taraud : une fois le bon produit sélectionné, vous devrez choisir le diamètre du filetage, qui doit correspondre au diamètre de la vis à visser ;
  • matériau de conception : certains tarauds sont plus résistants que d’autres et il est conseillé de toujours opter pour un acier HSS, avec ou sans ajout de cobalt, pour bénéficier d’une bonne coupe et d’une bonne résistance thermique.

Quels modèles de tarauds trouve-t-on sur le site de Bricovis ?

Notre boutique en ligne réunit près d’une trentaine de tarauds machines et manuels, vous permettant de réaliser des taraudages très variés. 

Certains modèles sont destinés à des applications bien spécifiques, par exemple l’utilisation avec des Helicoil®, tandis que d’autres sont adaptés à tous types de visserie ou se révèlent encore plus polyvalents (perçage, taraudage et ébavurage).

Vous trouverez des tarauds permettant de réaliser des pas fins ou des pas standard selon les normes métriques, ainsi que des tarauds aux cotes américaines, pour taraudage UNF ou UNC. La plupart des modèles sont disponibles en plusieurs diamètres, vous permettant de choisir la référence parfaitement adaptée à vos besoins.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !