Foret Métal

Vous avez besoin de réaliser un perçage dans de l’acier, de l’inox, du fer ou tout autre type de métal ? Il faut alors vous équiper d’un foret métal, à bien distinguer de la mèche à bois et du foret pour béton. Il dispose en effet de propriétés bien particulières, lui permettant de réaliser des trous propres et sans difficulté, dans divers types de métaux ferreux et non ferreux. Petit tour d’horizon des différents forets à métaux existants et de l’offre de Bricovis, avec une sélection réalisée auprès des marques Diager et Tivoly !

Quelles sont les caractéristiques d’un foret métal ?

Il existe une multitude de formes de forets à métaux, mais la plus commune est sans doute la forme hélicoïdale, avec plusieurs types d’affûtages en fonction du matériau à percer, de la fréquence d’usage et du niveau de précision requis.

Les forets pour supports métalliques sont soit dotés queue lisse et hexagonale (la plus courante), d’une queue cône morse ou d’une queue SDS, à choisir en fonction du type de mandrin de la perceuse.

On distingue deux principaux types de procédés de fabrication des forets pour métal :

  • Le laminage, qui est la technique la moins coûteuse et qui permet donc de s’équiper à bas coût, mais qui présente l’inconvénient de créer des forets qui ont une durée de vie moindre. 
  • Le meulage, consistant à meuler le foret dans la masse, lui offrant une bonne résistance et une haute précision.

Quel matériau choisir pour son foret métal ?

La majorité des forets pour métaux sont aujourd’hui confectionnés en HSS (acier à grande vitesse). Très résistant, il peut être utilisé pour percer des métaux d’une dureté maximale de 900N/mm², qu’il s’agisse d’acier allié ou non allié, de fonte, etc. Lorsqu’il est revêtu de carbure, il gagne en précision et en dureté, et peut servir à percer du cuivre, du plastique, de l’inox, etc.

Pour une dureté et une résistance accrues, vous pouvez aussi choisir un foret métal HSSCob, autrement dit un foret conçu en acier auquel a été ajouté du cobalt, à hauteur de quelques pour cent. Ce matériau permet de percer dans des matériaux plus durs et résiste particulièrement bien à l’échauffement.

Acheter ses forets métal à l’unité ou en coffret avec Bricovis

Bricovis propose toutes sortes de forets pour métaux, pour la plupart meulés et fabriqués en HSS. Leurs différences tiennent notamment à leur longueur (foret court pour plus de précision, standard pour la polyvalence ou long pour des trous à réaliser en profondeur), à leur type de queue et à l’angle de leur hélice.
Dans chaque fiche technique de nos forets métaux, vous trouverez plus de détails sur les caractéristiques et les applications de chaque produit, de sorte à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Chaque foret métal vendu à l’unité est disponible en plusieurs tailles (choix du diamètre et parfois de la longueur). Mais pour un équipement complet et pratique à transporter, vous avez aussi la possibilité d’acheter un coffret de forets, contenant de 6 à 25 pièces selon la référence.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !