Catégories

Tout comme on utilise des chevilles spécifiques pour les matériaux creux, il est recommandé de privilégier des forets adaptés lorsque l’on veut percer ce type de matériau, tel que le parpaing. 

Bien sûr, vous pourrez réussir votre perçage si vous utilisez un foret à béton. Mais il y a tout de même un risque d’endommager le parpaing. Bricovis vous propose donc un foret spécial parpaing, conçu pour un perçage optimal.

Foret pour parpaing : quelles spécificités ?

Les forets spécialement imaginés pour percer des parpaings sont relativement rares. Diager, fabricant français d’outillage professionnel, fait partie des marques leaders sur ce type d'accessoires. Elle a conçu un foret parpaing qui se distingue par :

  • Une queue avec système micro-percussions, qui vise à réduire la frappe de l’outil, afin de ne pas abîmer le parpaing ;
  • Un emmanchement qui convient à des perforateurs SDS Plus, des outils à mi-chemin entre la version SDS et la version pro SDS Max et très répandus de nos jours ;
  • Une tête avec plaquette au carbure de tungstène, pour une bonne pénétration dans le parpaing et un trou propre.

Quels sont les avantages d’un tel foret ?

Contrairement à un foret béton classique, le foret parpaing permet d’avoir un trou net, dont les contours ne sont pas détériorés. Cela évite de fragiliser la structure, mais permet surtout de réaliser une fixation fiable et qui résiste à des charges plus élevées. C’est donc l’idéal lorsque l’on veut fixer des charges lourdes ou soumises à contrainte, sans risque que les chevilles cèdent.
Cela permet aussi de réaliser un perçage plus rapide et plus facile, ce qui est d’autant plus appréciable que l’on a plusieurs trous à percer.

Le foret parpaing, à utiliser uniquement pour ce matériau de construction ?

La conception de ce foret lui permet d’être efficace non seulement dans des murs en parpaing, mais aussi dans tous types de supports creux. Vous pourrez donc aussi vous en servir pour percer de la planelle, du moellon et des briques en tout genre (brique creuse, brique poteau, etc.). L’achat d’un foret parpaing peut donc représenter un bon investissement, qui vous sera potentiellement utile dans diverses pièces de la maison, dans le garage, dans le sous-sol, etc.

Comment choisir son foret parpaing Diager ?

Selon la charge à fixer et donc le diamètre de la cheville à insérer ou encore selon la taille du câble à faire passer, il vous faudra percer un trou plus ou moins gros. Et en fonction de l’épaisseur du matériau creux, la longueur de la mèche doit aussi être adaptée.

Bricovis vous propose donc diverses références de forets parpaings, qui se déclinent en plusieurs diamètres et longueurs, avec toujours la même efficacité.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !