Foret Béton

Pour percer dans des matériaux comme le béton, la pierre ou la brique, il faut se munir de forets bien spécifiques, que l’on appelle mèches à béton. L’utilisation de cet outillage garantit un perçage efficace, droit et propre, grâce à la dureté du matériau de fabrication et à la forme du foret.

Voici plus de détails sur les forets béton, leurs usages et les références sélectionnées par Bricovis auprès de Diager, spécialiste dans l’outillage pour visser et percer.

Quelles sont les spécificités d’un foret béton ?

Puisqu’il est destiné au perçage de trous dans des matériaux tendres ou durs et plus ou moins friables, le foret à béton doit être solide et s’adapter aux outils de perçage requis.

La première caractéristique distinctive des mèches à béton est la pointe en carbure de tungstène, que l’on retrouve aussi sur certains forets à métaux ou pour percer du carrelage. Ce matériau a l’avantage d’être très résistant et de ne pas craindre les matériaux les plus durs tel le béton.

Alors que la plupart des autres types de forets ont une queue lisse (pour perceuse à rotation classique), les forets à béton sont majoritairement dotés d’un emmanchement SDS, SDS+ ou SDS Max. Ces classifications correspondent au système de fixation du foret dans le mandrin, pour des perceuses de type perforateur. Avec le SDS et le SDS+, on peut changer plus facilement et plus rapidement le foret et on obtient un meilleur maintien du foret dans le mandrin. La version SDS Max est réservée aux usages intensifs et aux matériaux les plus durs, comme le béton armé. 

Le foret béton : uniquement pour les dalles et murs en béton ?

Comme son nom l’indique, le foret béton permet de percer des trous dans le béton, voire dans le béton armé. Mais selon sa conception, il peut aussi servir au perçage dans de la pierre, de la brique pleine, creuse ou monomur, dans le plâtre, etc. Les forets béton peuvent ainsi être utilisés pour des petits travaux de bricolage (ex : perçage d’un trou dans un mur pour fixer un objet) ou pour des travaux plus imposants (ex : installation d’une pergola sur une dalle béton) ou du gros-œuvre.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous référer à la fiche technique d’une mèche à béton pour savoir avec quels matériaux et quel outillage il est compatible.

Acheter ses forets béton en ligne avec Bricovis

Notre gamme de forets béton inclut des modèles vendus à l’unité, à sélectionner au diamètre de votre choix : 

  • le Twister Plus pour des travaux de petite ampleur ;
  • le Booster Plus avec pointe auto-centrante à 3 taillants, pour béton armé, pierre et brique pleine ;
  • la mèche Ultimax 100 % carbure avec pointe à 10 taillants, pour bétons durs et armés.

Si vous avez besoin de forets de plusieurs diamètres, vous pouvez aussi opter pour un jeu de 5 mèches standard ou de 7 mèches Booster. Vendues en coffret, ces mèches restent toujours bien rangées et ordonnées, et sont faciles à transporter.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !