Catégories

Les forets de perçage se présentent sous des formes variées, que ce soit au niveau de la tête, du corps ou de la pointe, en fonction notamment du matériau à percer. Mais il existe un type de foret bien particulier et facilement reconnaissable : le foret étagé. Découvrez ses spécificités et ses atouts et procurez-vous votre foret étagé sur la boutique en ligne Bricovis !

Comment se présente un foret étagé ?

Le foret étagé se distingue aisément des autres forets classiques à métal, à bois ou bien à béton. Il dispose en effet d’une forme conique, avec une base large qui s’affine jusqu’à l’extrémité du foret. Comme son nom le laisse présager, ce cône est divisé en plusieurs étages, ayant chacun un diamètre bien défini, que l’on retrouve inscrit directement sur le foret.
C’est ce qui fait sa particularité : avec un foret étagé, on dispose d’un unique outil qui pour réaliser des perçages de tailles différentes. 

Quels sont les avantages du foret étagé ?

L’atout majeur du foret étagé, c’est sa polyvalence. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir tout un coffret de forets pour disposer d’un large éventail de perçages possibles, puisque le foret étagé peut réaliser des perçages de 3 mm à plus de 35 mm, en fonction du modèle choisi.
Cela prend non seulement moins de place dans votre atelier ou votre mallette d’outillage, mais permet aussi de gagner du temps dans vos travaux. Nul besoin de changer de foret entre deux diamètres différents de trous à percer. 

Le foret étagé est également un accessoire de précision qui permet un perçage progressif de la matière. C’est un avantage indéniable pour éviter d’endommager le support et de déraper, pour ne pas faire de bavure et pour réduire l’effort fourni par l’outil (perceuse portative, perceuse à colonne, etc.). Toutefois, cela ne dispense pas la lubrification lors du perçage de pièces métalliques.

Comment bien choisir son foret étagé ?

Les forets étagés sont des accessoires relativement onéreux, du fait de leurs technologies de conception et de leur polyvalence. Il convient donc de les choisir avec soin et selon vos besoins.

Dans un premier temps, prêtez attention aux matériaux avec lequel votre foret est compatible (acier, fonte, cuivre, plastique, alu, etc.) afin de l’utiliser dans les meilleures conditions et sans risque de l’endommager. Vérifiez par ailleurs les capacités de perçage de l’outil, c’est-à-dire la plage de diamètres : certains modèles commencent à 3 ou 4 mm, tandis que d’autres démarrent à des diamètres plus gros et peuvent avoir un diamètre maximal plus ou moins important également.

Vous pouvez aussi choisir entre un foret étagé à goujure droite ou hélicoïdale. Avec une goujure droite, l’affûtage est simplifié, tandis qu’avec une goujure hélicoïdale, la pénétration dans la matière est plus facile et les copeaux sont mieux évacués.

Chez Bricovis, nous vous proposons deux modèles différents de forets étagés ayant chacun leurs spécificités. Ils sont conçus par un spécialiste du perçage, sciage et vissage : la marque Diager. Découvrez leurs caractéristiques et avantages en consultant la fiche technique et faites votre choix en quelques clics !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !