Que ce soit pour réaliser de la déco DIY, pour accrocher un élément en verre au mur ou pour n’importe quels autres travaux nécessitant de percer du verre, il y a des précautions à prendre et des outils spécifiques à utiliser. Parmi eux, le plus important est sans doute le type de foret. On vous en dit plus sur les forets pour verre, leurs caractéristiques et leur utilisation, pour que vous puissiez ensuite choisir le bon outillage pour vos travaux !

Pourquoi un foret spécifique pour le verre ?

Le verre est un matériau résistant, mais aussi fragile lorsqu’il est sollicité, et notamment lorsqu’il s’agit de le percer. Si vous vous servez d’un foret pour le bois, pour le métal ou encore pour le béton, il y a donc plusieurs risques :

  • il se peut que le foret glisse sur le verre et que vous ne réussissiez pas à percer ;
  • le verre peut se briser sous la pression exercée par un foret inadapté ;
  • même si vous arrivez à percer sans casse, le trou ne sera pas net et propre.

C’est pourquoi il existe des forets spécifiques pour le perçage du verre. Mais attention, s’il s’agit de verre trempé ou de verre de sécurité, même un foret spécial ne vous permettra pas de réaliser un perçage. Il faudra confier ce travail à un professionnel.

Quelles sont les spécificités d’un foret pour le perçage du verre ?

Le foret pour le verre diffère des autres types de forets par plusieurs aspects. D’abord, il ne dispose pas d’une extrémité à 3 ou 4 pointes classique, mais sa pointe se constitue généralement d’une plaquette carbure. Sur sa longueur, le foret peut être entièrement lisse ou doté d’une hélice avec un pas étroit.
Il est également possible de percer du verre avec des forets diamantés, semblables à ceux que l’on utilise pour percer le carrelage par exemple. Vous pouvez également percer certains carrelages avec ce type de foret.

Si toutefois vous avez besoin de percer un gros trou, pour lequel vous n’avez pas de foret suffisamment gros, il faudra utiliser une scie cloche diamant.

Comment bien percer avec un foret verre ?

Le seul fait de posséder un foret pour le verre ne garantit pas un perçage de qualité. Il est recommandé d’utiliser une perceuse à vitesse variable, afin d’ajuster la vitesse et de ne pas briser le verre. Commencez par percer doucement, surtout sans utiliser le mode percussion, et essayez d’appliquer une pression constante.
Pensez également à mouiller le support et la mèche avec de l’eau, car le perçage va faire surchauffer le verre et l’outil. Vous pouvez également utiliser du liquide de coupe.

N'hésitez pas à regarder les recommandations du fabricant sur l’utilisation du foret verre (nombre de tours minute, épaisseur de perçage maximale, etc.).

À l’unité ou en coffret, achetez vos forets verre avec Bricovis

Sur notre magasin d’outillage en ligne, vous avez le choix entre des forets vendus à l’unité, afin de répondre à des besoins précis en termes de diamètres, et un coffret de plusieurs forets pour verre. Dans les deux cas, il s’agit de forets de haute qualité, qui offriront un résultat propre tant dans le verre que dans d’autres matériaux fragiles comme la brique, la faïence, la tuile, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !