Douille et Porte Embout

Les coffrets d’embouts se révèlent très pratiques pour disposer d’une grande quantité d’embouts différents dans une boîte qui prend un minimum de place. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisés avec des outils divers, allant du tournevis avec carré d’entraînement à la perceuse ou à la visseuse en passant par la clé à douille. Néanmoins, pour pouvoir visser et dévisser comme il se doit, il faut s’équiper d’un ou de plusieurs porte-embouts. Bricovis en propose toute une sélection, dans différentes versions selon les besoins.

Pourquoi utiliser un porte-embout ?

Avec certains outils, vous n’avez d’autre choix que de placer un porte-embout à l’extrémité pour pouvoir insérer l’embout de vissage, comme c’est le cas avec le tournevis composé d’une poignée avec une lame qui se termine par un carré d’entraînement. Cela est également vrai avec les clés à cliquet, conçues pour pouvoir accueillir différents types de douilles.

Avec les visseuses et les perceuses, il est souvent possible d’insérer directement l’embout dans le mandrin. Mais l’usage d’un porte-embout a plusieurs avantages et il permet notamment un meilleur maintien de l’embout pour un vissage et un dévissage plus faciles. Par ailleurs, on cherche parfois à visser dans des zones difficilement accessibles. Il faut alors bénéficier d’un porte-embout qui soit magnétique pour ne pas perdre l’embout et/ou qui soit suffisamment long et/ou qui soit flexible.

Enfin, un porte-embout peut faire office d'adaptateur. Il arrive en effet que certains outils et embouts ne soient pas compatibles, et qu’il faille insérer un adaptateur entre les 2.

Quel porte-embout choisir parmi la gamme Bricovis ?

Les porte-embouts se déclinent dans une multitude de références et il faut donc choisir le bon modèle en fonction de l’utilisation. Un porte-embout magnétique universel est idéal pour les utilisations courantes, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Il permet un bon maintien de l’embout et évite qu’il se perde lors des opérations de vissage et de dévissage, notamment dans des espaces exigus. Toutefois, celles et ceux qui travaillent dans un environnement métallique préféreront un embout non magnétique.

Il existe également des porte-embouts à changement rapide. Leur atout : ils peuvent être insérés et retirés à seulement une main, pour des opérations plus pratiques et un travail plus rapide.

Dans certaines situations de vissage plus complexes, il est aussi judicieux de posséder des porte-embouts qui facilitent l’accès, soit parce qu’ils sont plus longs que la moyenne (comme c’est aussi le cas pour les embouts longs), soit parce qu’ils permettent de disposer d’un angle pour visser jusqu’à 105° par rapport à l’outil.

Au-delà de ces différences en termes de performances et d’usage, il est bien sûr important que vous vous intéressiez aux caractéristiques plus basiques du porte-embout. Vérifiez notamment la compatibilité du carré d’entraînement (en fonction de sa forme et des normes auxquelles il répond) avec vos outils. Pensez aussi à regarder les dimensions, mentionnées dans la fiche technique du produit : longueur du porte-embout, diamètre de la douille, taille de la partie hexagonale creuse, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !