Clé à Pipe

Catégories

Pour les professionnels de la mécanique, mais aussi pour certains particuliers bricoleurs, la clé à pipe fait partie des outils indispensables. Sa conception en fait effectivement un outil très pratique pour serrer et desserrer des écrous qui requièrent un couple de serrage important ou qui se trouvent dans des endroits profonds, difficilement accessibles avec un autre type de clé

Découvrez les atouts et les utilisations de la clé à pipe et commandez en quelques clics votre jeu de clés sur notre boutique en ligne !

Qu’est-ce qu’une clé à pipe ?

Ce type de clé est nommée ainsi à cause de sa forme, qui fait penser à une pipe à fumer : elle est coudée à son extrémité, formant une partie longue et une partie plus courte. À chaque extrémité, la clé comporte une douille, qui sert à visser et dévisser des écrous ou des vis à tête hexagonales. Les douilles d’une clé à pipe sont de mêmes dimensions de chaque côté, et comportent 6 ou 12 pans.

On utilise principalement cet outil en mécanique, mais aussi pour la plomberie ou des travaux de bricolage par exemple.

Pourquoi et quand utiliser une clé à pipe plutôt qu’un autre outil ?

Grâce à son angle d’environ 90°, la clé à pipe permet de serrer et de desserrer des écrous dans des situations très diverses, y compris lorsqu’ils sont difficiles d’accès. 

Utilisez la partie la plus courte pour inserrer l’écrou lorsque vous disposez d’un large espace de travail et servez-vous de la partie longue comme d’un manche, qui fait office de bras de levier. La manipulation de l’écrou est alors très facile et vous pouvez appliquer un couple de serrage important. Au contraire, lorsque vous devez installer ou déloger un écrou situé en profondeur, vous pourrez vous servir de la partie la plus longue pour l’atteindre, et exercer le serrage ou le desserrage en prenant en main l’embout le plus court.

Il faut également savoir que la majorité des clés à pipe sont dites « débouchées ». Cela signifie que l’on peut aisément entourer un écrou qui est assemblé sur une tige filetée qui dépasse. Cela se révèle particulièrement utile lorsqu’il s’agit de retirer un écrou dans une zone où l’usage d’une clé plate n’est pas possible.

Les clés à pipe disponibles sur le site de Bricovis

Comme pour la majorité de nos outils, nous avons sélectionné des clés à pipe auprès de la marque Wiha. Grâce à ce jeu de 9 clés à pipes débouchées, vous pourrez vous atteler à des opérations de serrage et de desserrage sur des écrous allant de 8 à 19 mm.  Ces clés à pipe comportent 2 embouts différents : une douille à 6 pans et une douille à 12 pans, dans le cas où vous auriez besoin d’une meilleure prise de l’écrou, pour éviter de l’endommager et pour disposer d’une force de serrage plus élevée.
Les clés à pipes Wiha sont fabriquées en chrome-vanadium, ce qui vous garantit la résistance face à la corrosion et à la torsion, et donc la longévité des outils.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !