Clé à Douille

Catégories

Pour transmettre des couples élevés sur des écrous, avec un effort moindre, la clé à douille fait partie des outils à avoir dans sa boîte d’outillage. On vous en dit plus sur les critères de choix de vos clés à douilles, ainsi que sur les références de clés à douilles proposées par Bricovis, et sélectionnées auprès de la marque d’outillage Wiha.

Qu’est-ce qu’une clé à douille ?

La clé à douille est un outil de serrage et de desserrage, principalement destiné aux écrous et aux vis à tête hexagonales. Elle peut se présenter sous deux formes :

  • un outil à ouverture fixe, composé d’une tige métallique au bout de laquelle se situe une douille, et comportant à l’autre extrémité un manche en T, facilitant la manipulation et la transmission de la force de serrage ;
  • une clé à cliquet, sur laquelle on insère une douille amovible de son choix en fonction du besoin.

Cet outil est notamment utilisé en mécanique, mais peut aussi servir pour tous types d’opérations de serrage et de desserrage d’écrous.

Comment choisir sa clé à douille ?

Au moment d’acheter sa clé à douille, il faut dans un premier temps s’intéresser aux cotes utilisées pour définir la taille de la douille. Il existe en effet des modèles en pouces et d’autres en mesures métriques. C’est un critère très important, car cela va conditionner le type d’écrou que l’on pourra serrer et desserrer avec l’outil (écrou américain ou écrou métrique).

Il convient ensuite de choisir la taille de douille adéquate : elle doit correspondre à la taille de l’écrou que l’on veut assembler ou desserrer. C’est pourquoi il est recommandé de se munir de plusieurs douilles ou de plusieurs clés à douilles de tailles différentes, de sorte à pouvoir travailler sur des écrous de diverses dimensions.

La longueur de la clé à douille a aussi son importance. Plus elle est longue, plus il sera facile d’accéder à des écrous situés en profondeur, dans des endroits inaccessibles avec une clé plate par exemple. Un manche court offre quant à lui une meilleure transmission de la force de serrage.

Enfin, pensez à l’ergonomie du manche, surtout si vous êtes amenés à utiliser fréquemment ce type d’outil.

Quels modèles de clés à douilles peut-on se procurer sur le site de Bricovis ?

Bricovis propose bien sûr des coffrets de douilles avec clé, dans la catégorie des clés à cliquet. Mais ici, vous trouverez un modèle de clé à douille 6 pans disposant d’un manche en T. Elle permet de s’atteler à des écrous nécessitant la transmission de couples élevés, grâce à son manche ergonomique et à sa lame en acier au chrome-vanadium. Elle possède un creux dans sa tige, permettant un serrage et un desserrage faciles avec les vis longues.

Attention : il s’agit d’un modèle de clés avec mesures en pouces, comprises entre 3/16’’ et 1/2’’.  Elle est donc réservée aux écrous américains, bien que vous puissiez trouver la conversion de chaque mesure en millimètres au sein de la fiche technique.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !