Rondelle en Inox A2

Filtrer

Catégories

Type

Epaisseur

Rondelle Inox

L’acier inoxydable est un matériau largement utilisé pour la conception de pièces de visserie, y compris pour les rondelles. Il possède en effet des avantages incontestables pour réaliser des montages solides, en intérieur comme en extérieur, et même dans les milieux les plus agressifs et où la pression est élevée.

C’est pourquoi Bricovis propose une très large sélection de rondelles en inox, disposant chacune de ses propres caractéristiques et correspondant à des utilisations spécifiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui sera le mieux adaptée à votre assemblage ! 

Quels sont les avantages de la rondelle inox ?

L’inox est surtout apprécié pour sa résistance extrême face à la corrosion. Quel que soit l’environnement dans lequel est utilisée une rondelle inox, elle ne risque donc pas de se corroder (à condition de choisir la bonne catégorie parmi les inox A1, A2 et A4). On peut ainsi s’en servir :

  • pour des assemblages en extérieur (construction par exemple) ;
  • dans le domaine alimentaire ;
  • en bord de mer, voire pour des assemblages à réaliser sur des bateaux ;
  • dans le domaine de la mécanique ;
  • pour des travaux du quotidien, etc.

La rondelle inox est donc l’une des plus polyvalentes, mais s’il faut avoir à l’esprit que sa résistance mécanique est un peu plus faible que celle de l’acier de classe supérieure.

Quels sont les différents modèles de rondelles en inox ?

Toutes les catégories de rondelles ont des déclinaisons en inox. Ainsi, vous trouverez aussi bien des rondelles plates que des rondelles de sécurité et des rondelles ressorts fabriquées en acier inoxydable. Plus ou moins larges et plus ou moins épaisses, elles se déclinent également dans tous les diamètres dont vous pourriez avoir besoin pour un usage personnel ou professionnel.

Comment choisir une rondelle inox au sein du catalogue Bricovis ?

Notre offre de rondelles en inox se compose de pièces plus ou moins résistantes à la corrosion. Veillez donc à choisir la rondelle selon le type d’inox qui le compose :

  • l’inox A1 est celui qui possède la meilleure résistance à la rupture, mais ses propriétés anti-corrosives sont limitées (surtout dans les environnements acides et chlorurés) ;
  • l’inox A2 est un compromis intéressant, qui résiste bien à la corrosion dans un milieu qui n’est pas particulièrement agressif (il peut donc être recommandé pour les usages courants en extérieur) ;
  • l’inox A4 est le plus résistant à la corrosion, résistant aux agressions du milieu maritime, mais aussi, sous certaines conditions de température, à l’acide phosphorique, à l’acide sulfurique, etc.

Votre choix doit aussi être fonction de l’usage de la rondelle et des propriétés recherchées. Par exemple, la rondelle inox cuvette est idéale avec des vis à tête fraisées, la rondelle Belleville est utilisée pour créer un effet ressort, la rondelle Grower sert à éviter le desserrage, etc.

Il ne vous restera ensuite qu’à choisir le diamètre nominal et le diamètre total de la rondelle. Ils dépendent du diamètre de la vis, mais aussi de l’espace disponible pour le montage (les rondelles L sont par exemple plus encombrantes que les modèles Z).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !