Catégories

Vous avez besoin d’un contre-écrou avec filetage anti-horaire pour effectuer des réparations ou des montages mécaniques ? Vous trouverez votre bonheur sur la boutique en ligne de Bricovis !

Parcourez nos gammes d’écrous hexagonaux pour trouver les références correspondant à vos besoins et achetez au meilleur prix tous vos éléments de visserie. Vous trouverez ici plusieurs modèles d’écrous bas (Hm) avec filetage à gauche : on vous en dit plus sur leurs spécificités, leur utilisation et les critères pour choisir la référence adaptée au sein du catalogue Bricovis.

Qu’est-ce qu’un écrou Hm ?

Un écrou dit « Hm » est un écrou hexagonal bas. Autrement dit, son épaisseur est moins élevée que sur les écrous standard (« Hu »), et mesure 0,5 fois le diamètre intérieur de l’écrou.

Les écrous de ce type sont généralement utilisés en guise de contre-écrou. Cela signifie que l’on vient visser l’écrou Hm par-dessus un autre écrou, en les serrant l’un à l’autre, de sorte à éviter le desserrement de l’écrou principal. C’est une solution fiable lorsque l’on ne dispose pas d’écrous freins à portée de main.

Un écrou bas peut aussi être utilisé seul, par exemple lorsque la tige filetée ou la vis ne dépasse pas suffisamment pour y insérer un écrou standard. Parce qu’il est plus fin, ce type d’écrou permet en effet de gagner de l’espace dans les assemblages où la hauteur disponible est limitée. Il est particulièrement utile dans les montages compacts, les pièces mécaniques à faible dégagement ou les applications où le design impose une faible épaisseur.
Toutefois, du fait de sa hauteur réduite et du nombre moins important de filets en prise, il faut savoir qu’un écrou Hm dispose d’une capacité de charge moindre par rapport un écrou Hu, à diamètre égal.

Pourquoi parle-t-on d’écrou à gauche ?

Si certains écrous Hm disposent d’une mention « à gauche », c’est parce que le sens de leur filetage diffère des écrous plus communs. En effet, tout élément de visserie à gauche doit être vissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puisque ses filets sont inclinés de la droite vers la gauche.
Pour reconnaître un écrou à gauche, on trouve une flèche sur sa partie supérieure, qui indique qu’il doit être vissé dans le sens anti-horaire.

Mais pourquoi a-t-on parfois besoin d’un filetage à gauche pour réaliser des fixations et des assemblages ? Cela dépend du sens de rotation de moteurs ou d’axes, que ce soit en machinerie ou dans l’automobile par exemple. En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d’utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d’éviter le desserrement inopiné. C’est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l’automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, sur les lames de tondeuse, etc.

Ce filetage inversé permet aussi le blocage d’une autre pièce de visserie, qui est montée dans le sens horaire. En effet, lorsqu’un écrou est vissé dans le sens traditionnel, le second filetage, orienté à l’inverse, vient s’opposer naturellement à ce mouvement. Ce système crée un effet d’auto-blocage, empêchant les deux pièces de se desserrer sous l’effet des vibrations, des frottements ou des variations de couple.

Quel type d’écrou Hm à gauche trouve-t-on sur le site de Bricovis ?

Au sein de la gamme d’écrous hexagonaux de Bricovis, vous trouverez bien sûr des écrous Hm avec un filetage classique, mais aussi deux modèles d’écrous Hm avec filetage anti-horaire. Ils répondent à la norme DIN 439 (équivalente à la norme ISO 4035), garantissant ainsi une conception selon des critères standardisés.

Nos écrous Hm à gauche se déclinent en deux matériaux, selon les particularités de l’environnement et la visserie associée (pour éviter la corrosion galvanique) : 

  • écrou bas à gauche en acier zingué, qui peut résister à la corrosion en milieu non agressif et qui possède une bonne résistance mécanique ;
  • modèle en inox A2, plus adapté pour les environnements humides, les assemblages en extérieur.

Chacun de nos écrous à gauche est disponible en plusieurs dimensions, de 5 à 20 mm pour le modèle en acier zingué et de 6 à 24 mm pour la version en acier inoxydable. L’épaisseur de l’écrou étant normée, elle équivaut toujours à environ 0,5 x diamètre (l’épaisseur maximale est indiquée dans la fiche technique du produit).

Conçu en acier zingué, il peut ainsi résister à la corrosion en milieu non agressif et possède une bonne résistance mécanique.

Cet écrou Hm avec pas à gauche est disponible en plusieurs dimensions : le diamètre peut être choisi parmi une gamme comprise entre 5 et 16 mm. Vous pourrez ainsi trouver la référence d’écrou idéale pour vos travaux d’assemblage.

Pour améliorer encore la résistance de votre assemblage face aux chocs et aux vibrations, vous pouvez compléter votre système de contre-écrou par l’utilisation de frein filet. Et si cette solution n’est pas adaptée à votre assemblage ou si vous cherchez un autre système de sécurisation, vous pouvez consulter notre large gamme d’écrous freins et de rondelles freins.

Lire la suitelire plus