L’écrou hexagonal fait partie des écrous que l’on retrouve le plus communément dans nos vies quotidiennes, mais aussi pour des usages professionnels. Au sein de cette gamme, on distingue plusieurs catégories : les écrous HU (standard), HM (faible épaisseur) et enfin les écrous Hh, auxquels nous allons nous intéresser ici. Découvrez toutes les spécificités de l’écrou hexagonal haut (Hh) et les références proposées sur notre boutique en ligne de visserie.

Comment reconnaître un écrou Hh ?

Puisqu’il fait partie de la gamme des écrous hexagonaux, le modèle Hh possède donc 6 pans. Sa conception est très simple : un filetage entouré d’une structure hexagonale, sans embase ni système autobloquant ou créneaux. 

L’écrou Hh se distingue des autres écrous à 6 pans par sa plus grosse épaisseur. Elle équivaut environ à la largeur du diamètre du filetage (en réalité, la hauteur est comprise entre 0,93 et 1,03 fois ce diamètre). Il est donc assez facile de déterminer visuellement si vous avez affaire à un écrou haut, normal ou bas.
Une autre manière de reconnaître un écrou Hh est de regarder à quelle norme il répond. Il peut s’agir de la norme UNI 5587, ISO 4033 ou encore DIN EN 24033. Sur le site Bricovis, ces normes sont parfois indiquées directement dans le titre du produit, et vous les retrouverez toujours sur la fiche produit de l’écrou concerné et au sein de sa fiche technique. Cette fiche technique vous donne par ailleurs des informations complémentaires sur les dimensions de chaque modèle d’écrou Hh, en fonction de son diamètre nominal.

Pourquoi utiliser des écrous hauts de forme hexagonale ?

Comme tous les autres écrous hexagonaux, les modèles Hh servent à réaliser des assemblages et des fixations, en combinaison avec une vis à tête hexagonale ou une tige filetée par exemple. Ne possédant pas d’embase, il est également souvent complété par une rondelle. La rondelle aura pour fonction de protéger la surface en contact, d’assurer une meilleure tenue de l’écrou et de mieux répartir l’effort appliqué lors du serrage.

Vous pouvez ainsi utiliser un écrou Hh pour tous les types de travaux les plus communs, dès lors qu’il n’est pas nécessaire de créer un assemblage inviolable, de cacher la partie du boulon qui va dépasser ou d’utiliser une goupille pour consolider la fixation. 

Mais pourquoi choisir un écrou haut plutôt qu’un écrou standard ? Tout simplement car l’épaisseur plus importante de l’écrou offre une meilleure résistance. Grâce à cette caractéristique, il est particulièrement adapté aux assemblages soumis à des contraintes mécaniques élevées, comme en construction, en mécanique ou dans les structures métalliques. L’écrou haut permet un serrage plus efficace et réduit les risques de desserrage sous l'effet des vibrations.

Toutefois, ce type de visserie n’est pas adapté à toutes les situations. Assurez-vous que l’écrou pourra être entièrement vissé sur la tige filetée, et que celle-ci dépasse au moins légèrement de l’assemblage. Idéalement, la tige filetée doit dépasser d’au moins 2 fois le pas du filetage pour garantir un maintien optimal et éviter tout risque de desserrage accidentel. Dans le cas contraire, l’assemblage ne sera pas fiable et il sera alors largement préférable d’opter pour un écrou moins épais. Un écrou bas ou standard pourra alors suffire, notamment dans les applications où l’espace est limité ou bien si une fixation légère est requise.

Quels écrous Hh peut-on trouver chez Bricovis ?

Bricovis vous propose l’écrou Hh décliné en 4 matériaux de fabrication :

  • l’acier zingué, le plus économique, résistant et bénéficiant d’une protection relative face à la corrosion ;
  • l’acier inoxydable A2, à privilégier pour un usage extérieur courant ;
  • l’inox A4, pour un usage dans un environnement fortement soumis aux risques de corrosion et aux agressions ;
  • le laiton, un matériau non ferreux apprécié pour sa bonne résistance à l’oxydation, sa conductivité électrique et thermique, ainsi que son esthétique dorée qui le rend idéal pour des applications décoratives ou spécifiques en plomberie et électricité.

Au-delà de l’environnement dans lequel sera installé l’écrou, pensez à la compatibilité des métaux au moment de faire votre choix. En effet, certains matériaux réagissent lorsqu’ils sont au contact et en présence d’humidité, d’eau salée, etc. C’est ce que l’on appelle la corrosion galvanique. Certaines associations écrou/vis ou écrou/rondelle sont donc à éviter pour limiter ce risque (ex. alu et inox, acier dur et inox, zinc et cuivre).

De par sa conception, au moment de choisir votre écrou Hh sur notre site en ligne, vous remarquerez que les dimensions disponibles indiquent seulement la mesure du diamètre : vous pouvez en déduire que la hauteur de l’écrou est la même. Les dimensions vont de 2 à 36 mm en fonction des modèles, vous donnant ainsi la possibilité de réaliser des assemblages divers et variés et de trouver l’écrou correspondant exactement au filetage de votre vis.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !