Écrou à Souder Hexagonal

Vous avez besoin de réaliser une fixation dans une plaque de métal, mais elle s’avère trop fine pour être taraudée ? La solution est alors d’utiliser un écrou à souder hexagonal.

Ce type d’écrou est conçu spécialement pour la soudure par résistance électrique, c’est-à-dire sans métal d’apport. Il faut alors s’équiper d’une machine à souder.

Envie d’en savoir plus ? Voici donc les caractéristiques et les usages de l’écrou à souder hexagonal !

À quoi sert l’écrou à souder et pourquoi l’utiliser ?

Semblable à première vue à un écrou standard, l’écrou à souder hexagonal dispose pourtant d’une spécificité : il comporte une petite collerette, qui permet de le positionner sur la tôle. Il contient également 3 petits picots qui serviront de métal d'apport lors de la soudure. Une fois soudé, vous disposez en effet d’un trou taraudé, dans lequel vous pourrez venir insérer une vis ou une tige filetée. On retrouve ainsi ce type d’écrou en métallerie, dans la construction ou encore dans l’industrie automobile. 

Mais quelle différence y a-t-il entre un écrou hexagonal à souder et un écrou à sertir ? Les domaines d’application sont en fait similaires, mais leurs propriétés diffèrent. En effet, en sertissant un écrou, le risque de déformation est bien moins important. En revanche, le soudage d’un écrou offre une meilleure résistance mécanique. 

Comment choisir un écrou à souder hexagonal ?

Pour être certain d’acheter des écrous normalisés, répondant à des critères précis de résistance et de dimensions, il est recommandé de se tourner vers des modèles répondant à la norme DIN 929.

Ensuite, libre à vous de choisir l’écrou qui vous convient en fonction de :

  • son matériau de fabrication (souvent de l’acier ou de l’inox) 
  • son diamètre nominal, qui doit correspondre à celui de la vis qui y sera insérée ;
  • sa hauteur (qui dépend toutefois de son diamètre) ;
  • son filetage (pas standard ou pas fin)

Quels sont les modèles en vente sur le site de Bricovis ?

En tant qu’expert de la visserie, Bricovis propose plusieurs références d’écrous à souder hexagonaux, permettant de répondre aux besoins les plus courants.

Vous pouvez opter pour de l’acier brut, si vous travaillez sur une pièce qui n’est pas destinée à un usage extérieur. En revanche, pour limiter les risques de corrosion en milieu extérieur ou agressif, préférez un écrou en acier inoxydable : nous proposons des modèles en inox A2, ainsi qu’en inox A4, offrant les meilleures performances face à la corrosion.

Les écrous disponibles ont des diamètres compris entre 6 et 16 mm. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de chaque produit pour connaître toutes les dimensions et vérifier que l’écrou correspondra parfaitement à votre projet.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !