Écrou à Souder Carré Q

Filtrer

Catégories

Revêtement

Pour qu'une vis ait un serrage efficace, il faut que sa longueur d'implantation dans la pièce femelle soit au moins égale à 1 fois le diamètre du filetage. Sur une tôle ou une pièce de fine épaisseur, il faut donc ajouter un écrou.

Deux options s’offrent alors à vous : l’écrou à sertir ou l’écrou à souder. Dans les deux cas, l’écrou est ancré dans la tôle, offrant alors un trou taraudé pour insérer une vis ou une tige filetée. Nous allons ici nous intéresser de plus près à l’écrou à souder carré Q, pour comprendre ses caractéristiques et ses utilisations possibles.

Comment reconnaître un écrou à souder carré Q ? 

Contrairement à un écrou carré plus classique, l’écrou à souder carré Q ne se constitue pas d’une simple structure carrée en acier ou en inox, avec un trou taraudé en son centre. 

Cet écrou est un peu plus complexe dans sa conception. Sur une face il y a 4 picots (de la même matière que l'écrou) qui vont servir de métal d'apport lors de la soudure par points (soudure par résistance électrique).

Quels sont les avantages de ce type d’écrous ?

L’intérêt majeur de l’écrou à souder, notamment par rapport à l’écrou à sertir, est sa très bonne résistance mécanique. Il permet ainsi de réaliser des assemblages durables et résistants, dans de fines plaques de métal (souvent de la tôle, mais pas uniquement). Pour preuve son utilisation dans des domaines tels que la construction automobile, la construction navale, et l’industrie de manière générale.

Mais pourquoi opter pour un écrou à souder carré Q plutôt que pour un modèle hexagonal ? 

Cet écrou est très simple d'utilisation dans son modèle carré. L'écrou à souder hexagonal lui est préféré car il est adapté au montage en série grâce à son cylindre de centrage entre les picots.

Quels écrous à souder acheter en ligne ?

Bricovis propose une référence unique d’écrou carré Q à souder, confectionné en acier brut. Il s’agit ainsi d’un modèle résistant, qui conviendra parfaitement pour une utilisation en intérieur. 

Si vous avez besoin d’un écrou à souder qui résistera mieux à la corrosion, choisissez-le en inox.

Si l’écrou à souder carré Q convient aux opérations que vous devez réaliser, sachez qu’il est bien entendu disponible en plusieurs tailles. Les dimensions sont comprises entre 4 et 12 mm, en sachant que l’on parle ici du diamètre de la vis.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !