Fixer dans la brique : quelle cheville utiliser ?

Quelle cheville choisir pour de la brique rouge ?

Vous aimeriez fixer un meuble, un miroir ou un quelconque objet de décoration dans un mur en brique rouge ? Il va donc falloir opter pour une [cheville](https://www.bricovis.fr/scellement/cheville/ "cheville") qui correspond à ce matériau, afin d’assurer [une fixation](https://www.bricovis.fr/fixations/ "une fixation") sécurisée et durable.

Plusieurs options s’offrent à vous, notamment en fonction du type de brique, qui peut être pleine ou creuse. Le choix de la cheville dépend également de la charge à supporter, de sorte que l’objet à fixer puisse tenir solidement, sans risquer de tomber ou d’endommager le mur. On vous aide à trouver la cheville adaptée pour vos travaux !

Les chevilles pour les briques pleines

Dans les matériaux pleins, comme la brique rouge traditionnelle en terre cuite, plusieurs types de chevilles peuvent être utilisées pour réaliser des fixations :

  • modèles en nylon avec ou sans collerette ;
  • chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ;
  • cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.

En revanche, il est peu conseillé d’utiliser des [chevilles autoperceuses](https://www.bricovis.fr/scellement/cheville/cheville-pour-support-plein/ "chevilles autoperceuses"). Elles conviennent certes à des matériaux pleins, mais sont plutôt adaptées à des plaques de plâtre qu’à un matériau plus dur et friable comme la brique rouge.

Les chevilles pour les briques creuses

Si le mur est constitué de briques rouges creuses, vous pourrez également utiliser des chevilles en plastique, qu’elles soient de type crampon, à expansion ou à déformation.

La méthode du scellement chimique dans la brique rouge

Dans les parois en brique rouge, il est aussi relativement commun d’opter pour le scellement chimique, surtout avec des charges lourdes. Cette technique nécessite un équipement particulier, que vous pouvez généralement retrouver sous forme de kit de scellement. Il comporte alors des chevilles à tamis, des [tiges filetées](https://www.bricovis.fr/visserie/tige-filetee/ "tiges filetées"), des [écrous](https://www.bricovis.fr/ecrou/ "écrous"), des [rondelles](https://www.bricovis.fr/rondelle/ "rondelles"), une cartouche de scellement et des canules pour insérer la résine dans le trou préalablement percé. Ces éléments peuvent aussi être vendus séparément.

Quelle cheville pour quelle charge ?

Il est communément admis de dire que chaque catégorie de chevilles convient à une charge acceptable définie. Et il est vrai qu’utilisée seule, une cheville crampon supporte un poids bien moins important qu’une cheville à expansion. Néanmoins, avant d’installer des chevilles sur un mur en brique, pensez surtout à la répartition de la charge de l’objet à fixer, en prenant en considération son poids et sa taille notamment. Par exemple, il est parfois plus pertinent d’utiliser 4 chevilles censées supporter chacune 10 kg, que d’utiliser 2 chevilles destinées à des charges maximales de 25 kg.

Où se procurer des chevilles pour briques rouges ?

Sur la boutique en ligne de Bricovis, vous trouverez des chevilles en plastique et en métal pour fixer des éléments dans la brique rouge. Il vous suffit de choisir la catégorie souhaitée en fonction du type de brique pour trouver le modèle adéquat : chevilles [pour supports pleins](https://www.bricovis.fr/scellement/cheville/cheville-pour-support-plein/ "pour supports pleins"), chevilles [pour supports creux](https://www.bricovis.fr/scellement/cheville/cheville-pour-support-creux/ "pour supports creux") ou [scellement chimique](https://www.bricovis.fr/scellement/scellement-chimique/ "scellement chimique"). En cliquant sur la fiche technique de chaque référence, vous obtiendrez ensuite toutes les informations utiles sur les propriétés et les charges admissibles de la cheville, vous permettant de choisir le modèle répondant à vos besoins.