Vis TRCC "Japy"

La plupart des vis se composent d’une tige filetée, totale ou partielle, et dont l’extrémité comporte une tête dont le dessous est carré.

Un peu particulières, ces vis à tête ronde et collet carré ne sont pas les plus communément utilisées, mais elles disposent tout de même de certains avantages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vis TRCC et trouver un modèle adapté à vos travaux de menuiserie, de métallerie ou de construction, vous êtes au bon endroit ! 

Quelles sont les spécificités de la vis TRCC ?

La vis TRCC n’est pas une vis à tête ronde classique : elle ne possède aucune empreinte. Elle se présente donc plutôt sous la forme d’une tige filetée qui permet de mettre en place un boulon, à l’aide d’un écrou. Pas de tournevis, de clé Allen ou de clé Torx pour l’installer !

Son autre particularité est la présence d’un collet carré. Il s’agit en fait d’un élément qui se trouve sous la tête de la vis, et qui est un peu plus large que la tige filetée. Quant à la tête elle-même, elle se présente sous la forme d’une goutte de suif, c’est-à-dire qu’elle est légèrement bombée sur le dessus et plate sur le dessous.

Pour quels travaux utiliser des vis à tête ronde et collet carré ?

La conception de la vis TRCC en fait une pièce à l’utilisation un peu spécifique, qui diffère de celle des vis standard. Elle se positionne dans le trou et le collet carré lui permet de s’encastrer solidement dans le support, puis on visse un écrou pour sceller l’ensemble. Le collet permet à la vis de ne pas bouger lorsque l’on serre cet écrou.Sa tête étant parfaitement lisse, cela évite les dévisages mal intentionnés et assure la sécurité de l’assemblage, tout en donnant un côté esthétique.

Comme leur tête ne possède aucune empreinte, il faut trouver un moyen d'empêcher la vis de tourner lors du serrage de l'écrou. Si vous voulez l'immobiliser dans du bois, il faut :  

  1. Percer dans le bois un trou au diamètre de la vis
  2. Insérer la vis dans ce trou
  3. Donner un coup de maillet sur la tête pour que le collet carré sous la tête de la vis fasse son empreinte dans carré dans le trou cylindrique
  4. Serrer l'écrou pour que la vis ne tourne pas

Si vous voulez l'immobiliser dans une ferrure métallique, il faut que le trou dans la ferrure soit carré (avec une dimension légèrement supérieure au collet carré de la vis). 

Voici une application connue du grand public : la fixation d'un gond et d'une ferrure sur un volet en bois. La forme lisse de la tête de vis la rend inviolable extérieurement et agréable esthétiquement parlant.

Quelles références de vis TRCC trouver sur le site de Bricovis ?

Bricovis vous propose 3 catégories de vis à tête ronde et collet carré, qui répondent toutes à la norme DIN 603. Leur différence majeure tient au matériau de fabrication :

  • acier recouvert de zinc, ayant une grande résistance au serrage et une relative résistance à la corrosion ;
  • l’inox A2, possédant une bonne résistance à la corrosion pour les applications courantes ;
  • l’inox A4, conçu pour être utilisé dans des milieux particulièrement agressifs sans subir l’effet corrosif.

Pour satisfaire des besoins divers, l’éventail des dimensions disponibles est très large : de 5 à 16 mm de diamètre et de 12 à 300 mm de longueur, en fonction des références.
Sur notre site, vous pouvez bien évidemment vous procurer également les écrous et les rondelles qui correspondent à chaque vis TRCC.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous