Pince à Circlips

Montez et démontez facilement vos circlips intérieurs ou extérieurs en vous munissant d’une pince à circlips ! C’est sans conteste l’outil indispensable pour tout mécanicien ou bricoleur averti, à condition de choisir le bon modèle.

On vous en dit plus sur les différents types de pinces et sur les modèles proposés sur notre boutique en ligne. Vous n’aurez plus qu’à faire votre sélection et à commander votre pince en quelques clics.

Qu’est-ce qu’une pince à circlips ?

Ce type de pinces est destiné à un usage unique et bien spécifique : la pose et le démontage de circlips. Ces petits anneaux, destinés à être installés sur des arbres et autres types d’axes, nécessitent en effet un outillage particulier leur manipulation. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de passer les deux tétons de la pince dans chacun des trous du circlip, puis de serrer ou de desserrer le manche pour écarter ou resserrer l’anneau et le loger dans une gorge ou une rainure. Le procédé est donc simple, mais sans pince à circlips, l’opération n’est pas possible.

Comment choisir la bonne pince à circlips ?

Toutes les pinces à circlips sont conçues pour le même usage général, mais elles possèdent tout de même des caractéristiques différentes en fonction du circlip à installer ou à démonter. Au moment de choisir votre pince, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un circlip intérieur ou extérieur ? Il existe en effet des pinces pour chaque type de circlip : la pince pour circlip extérieur s’écarte en serrant le manche, tandis que la pince pour circlip intérieur s’écarte en ouvrant le manche.
  • Quelle est la dimension du circlip à manipuler ? Une pince à circlip n’est pas universelle, mais conçue pour pouvoir travailler avec une certaine plage de diamètres de circlips.
  • Où se situe le circlip à monter ou à démonter ? S’il est difficile d’accès à cause d’un angle complexe, mieux vaut opter pour un bec coudé, mais pour les zones accessibles, une pince à bec droit facilite la manipulation.

Acheter sa pince à circlips avec Bricovis

En tant que spécialiste de la visserie et de l’outillage, Bricovis dispose d’une gamme de pinces à circlips de qualité, à la fois résistantes et précises. Sélectionnées auprès de la marque Wiha, ces pinces se déclinent en plusieurs références. 

Vous avez ainsi le choix entre une pince à bec coudée pour circlips intérieurs ou pour circlips extérieurs. Ces pinces sont bien sûr disponibles en plusieurs tailles, pour des circlips intérieurs allant de 8 à 140 mm et des circlips extérieurs de 3 à 60 mm de diamètre. Référez-vous à la fiche technique pour connaître toutes les caractéristiques de chaque référence.

Si vous cherchez plutôt un équipement complet pour réaliser divers montages, vous pouvez également opter pour un jeu de 4 pinces à circlips (2 pour intérieur, 2 pour extérieur), à bec droit. 

Le petit plus des pinces Wiha ? La technologie MagicTips, avec des pointes de précision, qui assurent une manipulation facile et sécurisée des circlips. La tête de la pince est par ailleurs étroite, de sorte à pouvoir accéder aisément à des endroits exigus.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !