Catégories

Clé Mâle "Allen"

21 produit(s)

    Si pour les vis standards on utilise un tournevis plat ou cruciforme, il est nécessaire de s’équiper de clés mâles lorsque l’on souhaite visser ou dévisser de la visserie avec une empreinte creuse hexagonale ou une empreinte Torx. Bricovis propose plus d’une quinzaine de références de ce type, à l’unité ou en coffret, pour vous permettre de réaliser tous vos travaux de fixation.

    Voici tout ce qu’il faut savoir sur les clés mâles existantes, leurs spécificités et nos conseils pour choisir la référence adaptée à vos besoins.

    Quels sont les différents types de clés mâles ?

    Dans la catégorie des clés mâles, on distingue 3 types d’embouts :

    • la tête à 6 pans, communément appelée clé Allen ou clé BTR, utilisée pour les vis hexagonales creuses ;
    • la tête Torx, qui s’utilise avec les vis du même nom ;
    • la tête sphérique, très pratique pour les vis à 6 pans creux difficiles d’accès du fait d’un angle complexe (généralement jusqu’à 25°).

    La plupart de ces clés se présentent sous la forme d’un 6 pans coudé, avec un côté court et un côté plus long, de sorte à rendre l’outil polyvalent. Il existe également des clés mâles droites, comportant un manche en T pour une manipulation plus aisée et l’application d’un couple de serrage plus élevé dans les zones exiguës. 

    Pourquoi préférer une clé Allen ou Torx à des embouts ?

    Les vis avec empreinte hexagonale creuse ou Torx peuvent être vissés ou dévissés avec des embouts, que l’on monte sur une visseuse ou un manche de tournevis.

    Néanmoins, il est parfois préférable d’utiliser une clé mâle pour les raisons suivantes : 

    • contact direct, rigide et stable entre la clé et l’empreinte, qui permet de mieux transmettre l’effort de serrage et d’éviter le risque de ripage ;
    • meilleure accessibilité dans les espaces restreints ;
    • plus de robustesse, pour une plus longue durabilité et une utilisation plus adaptée aux couples de serrage élevés.

    Comment choisir sa clé mâle ?

    Le premier critère de choix d’une clé mâle est sa forme. C’est elle qui détermine quel type de vis vous allez pouvoir visser et dévisser avec l’outil : visserie à 6 pans creux avec clé Allen ou clé à tête sphérique, et visserie à empreinte Torx avec clé Torx. 

    Il convient ensuite de choisir les dimensions. La taille de l’embout de la clé est celle qui correspond au diamètre de l’empreinte de la vis. 

    Pensez également à vous intéresser à la longueur de la clé : il est parfois nécessaire d’avoir des clés longues pour atteindre des vis logées en profondeur, tandis qu’une clé courte offre plus de précision, permet de mieux transférer l’effort de serrage et s’avère parfois plus pratique lorsque la zone de travail est réduite. 

    Pour les vis plus complexes à visser ou à dévisser (grippage, couple de serrage élevé), vous pouvez vous tourner vers une clé en T avec manche ergonomique. Elle offre en effet une meilleure prise en main et une meilleure transmission du couple de serrage, facilitant ainsi le vissage et le dévissage.

    Enfin, le conditionnement de la clé est un autre critère important. Certains modèles sont vendus à l’unité, et d’autres par jeu de plusieurs clés. 

    Pour un maximum de polyvalence pour vos vis à empreinte hexagonale creuse, pensez aussi aux jeux de clés dotées à la fois d’un embout Allen classique et d’un embout à tête sphérique : vous pourrez ainsi intervenir sur tout type de vis BTR, même difficiles d’accès.

    Si vous choisissez un jeu de clés mâles, optez pour un étui de rangement pratique, comportant des annotations sur la taille de chaque clé. Cela vous permettra de ranger correctement vos clés, de les retrouver rapidement et de les transporter facilement sans les perdre.
    Pour votre atelier, vous pouvez aussi choisir un jeu de clés avec support ou bien un étui à accrocher au mur.

    Quels sont les modèles de clés mâles proposées par Bricovis ?

    La gamme de clés mâles de Bricovis comporte à la fois des clés Allen, des clés à tête sphérique et des clés Torx. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre des clés aux cotes métriques (taille comprise entre 0,7 et 50) ou en pouces (taille comprise entre 1/16’’ et 3/8’’). Soyez donc particulièrement attentif lors de votre achat, pour choisir un type de clé compatible avec votre visserie (métrique ou américaine) et avec les dimensions d’empreintes. 

    La diversité des références proposées vous permet de choisir entre des clés plus ou moins longues, en version coudée standard ou avec manche classique ou ergonomique. Certaines clés à manche en T ne disposent que d’un embout, mais d’autres sont dotés d’une lame latérale, pensée pour faciliter l’extraction des vis rouillées ou grippées ou pour appliquer un couple de serrage plus élevé lors du vissage.

    Certains jeux contiennent jusqu’à 13 pièces, afin que vous disposiez d’un équipement complet pour toutes vos opérations de vissage et dévissage. Mais plusieurs modèles sont aussi disponibles à l’unité, pour que vous trouviez la clé mâle qui répondra à un besoin spécifique ou pour remplacer une clé perdue ou endommagée.

    Lire la suitelire plus