Rondelle en Laiton

Rondelle Laiton

Au sein de notre gamme de rondelles plates, vous trouverez plusieurs références conçues en laiton, qui se composent en grande partie de cuivre et de zinc. Mais pourquoi utiliser ce type de rondelle plutôt qu’une version en acier ayant une meilleure résistance mécanique ou qu’un modèle en inox A4 disposant d’une résistance à la corrosion supérieure ? Voici quelques éléments pour comprendre les atouts de la rondelle en laiton et nos conseils pour choisir la référence idéale !

Quels sont les avantages de la rondelle en laiton ?

La rondelle en laiton est idéale à utiliser lorsque l’on souhaite réaliser des assemblages avec des vis et des écrous eux aussi composés de laiton. En effet, avec l’acier ou l’inox, il existe un risque de corrosion galvanique. En revanche, le laiton a l’avantage de pouvoir être utilisé en extérieur, y compris dans les environnements soumis à l’humidité, puisqu’il ne rouille pas.

La rondelle en laiton est aussi intéressante pour son aspect esthétique, grâce à sa finition dorée ou nickelée. Elle trouve donc aisément sa place pour des assemblages décoratifs par exemple, mais sert aussi dans le domaine de la plomberie, de la conception de mobilier, dans la construction, etc. Attention toutefois : il faut garder à l’esprit qu’une rondelle en laiton classique résiste moins bien qu’un modèle équivalent en acier sur le plan mécanique.

Quels sont les différents types de rondelles en laiton ?

La plupart des rondelles fabriquées en laiton sont des rondelles plates. Elles peuvent se décliner sous des formes très variées, car elles sont faciles à usiner. Elles sont ainsi plus ou moins épaisses, et plus ou moins étroites, pour s’adapter à des besoins divers en termes de répartition de la pression, d’élargissement de la surface de contact, d’encombrement, etc.

La rondelle en laiton existe aussi sous la forme de rondelle de calage (pour rattraper des jeux) ou comme rondelle cuvette (à utiliser avec des vis à tête fraisées).

En revanche, le laiton est assez peu commun dans la fabrication de rondelles ressort ou de rondelles de sécurité, qui sont le plus souvent en acier ou acier inoxydable.

Que propose Bricovis en termes de rondelles en laiton ?

Notre catalogue intègre des dizaines de références de rondelles en laiton, dans la catégorie des rondelles plates. Les modèles sont à distinguer en fonction de plusieurs critères :

  • la largeur, qui peut être moyenne (rondelle M) ou étroite (rondelle Z et DIN 125A) ;
  • la présence ou non d’un chanfrein ;
  • la conception en laiton brut ou nickelé ;
  • le diamètre, compris entre 1,6 et 20 mm selon les références.

Le choix doit ainsi se faire en fonction :

  • des propriétés souhaitées (par exemple, plus la rondelle est large, mieux elle répartira la pression exercée et protégera le support de cette pression) ;
  • du coloris (le laiton nickelé est argenté contrairement au laiton brut qui est doré) ;
  • du diamètre de la vis avec laquelle sera utilisée la rondelle ;
  • de l’espace disponible pour réaliser le montage (la rondelle en laiton fine et étroite est par exemple moins encombrante).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !