Visserie en Laiton

Filtrer

Catégories

Empreinte

Tête

Type

Revêtement

Vis Laiton

De couleur dorée lorsqu’il est brut, le laiton est un matériau qui se compose de cuivre et de zinc. Il est utilisé pour la fabrication d’éléments de visserie, ainsi que d’écrous, de rondelles ou encore de tiges filetées. Bien qu’il soit parfois considéré comme peu résistant et ayant uniquement une vocation esthétique, le laiton dispose en fait d’avantages intéressants. Voici l’occasion pour vous d’en découvrir plus sur les vis en laiton, leurs avantages et leurs usages !

Les propriétés des vis en laiton

De par leur composition, les vis en laiton brut résistent relativement bien à la corrosion. En effet, le mélange de zinc et de cuivre est soumis à l’oxydation, mais celle-ci ne va pas faire rouiller la vis jusqu’à la désagréger, mais au contraire la protéger. Néanmoins, on verra indéniablement apparaître une couche de vert-de-gris peu esthétique au fil du temps, si la vis doit faire face à l’humidité notamment.

Pour améliorer la longévité de la visserie, on trouve ainsi des modèles en laiton nickelé : le nickel offre une protection supplémentaire contre la corrosion et donne un aspect plus argenté à la vis.

Cependant, il faut reconnaître que les vis en laiton ne sont pas celles qui disposent de la meilleure résistance mécanique. Il n’est donc pas conseillé de les utiliser là où elles risquent d’être soumises à une force de traction élevée.

Quelques exemples d’utilisation

La visserie en laiton est majoritairement utilisée dans la menuiserie, d’autant que sa couleur en fait aussi un élément esthétique. En intérieur, non soumise aux aléas météorologiques, la vis en laiton garde cet aspect doré, qui se marie souvent bien mieux à la couleur du bois qu’une vis de couleur argentée.

Si les vis en laiton sont souvent des vis à bois, il faut savoir qu’elles peuvent également être conçues pour la fixation dans des supports en métal.

Par ailleurs, il est assez commun de privilégier les vis en laiton pour la fixation de sanitaires, en compléments de chevilles.

La sélection de quincaillerie en laiton chez Bricovis

Pour satisfaire tous types de besoins en termes de visserie, Bricovis inclut divers modèles de vis en laiton au sein de sa boutique en ligne. Vous pourrez ainsi faire un choix correspondant spécifiquement à l’utilisation souhaitée :

  • vis en laiton brut ou en laiton nickelé, selon qu’elles soient à visée décorative ou plus résistantes à la corrosion ;
  • vis pour métaux ou pour bois ;
  • deux empreintes disponibles : fendue ou hexagonale, pour un serrage simple ou avec une meilleure adhérence ;
  • plusieurs types de têtes : fraisée, hexagonale, ronde ou cylindrique ;
  • des dimensions variables, allant de 1,2 mm à 20 mm de diamètre et de 3 à 100 mm de longueur en fonction des références.

À ces vis en laiton s’ajoutent plusieurs éléments de fixation complémentaires, que sont les rondelles, les chevilles, les entretoises et les écrous en laiton.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !