Catégories

Au sein de la grande famille des rivets, on en trouve de toutes sortes, en fonction de la manière dont ils se posent, de leur niveau de résistance, de leur matériau de fabrication, etc.

Bricovis vous propose ici des rivets en laiton, que l’on reconnaît aisément à leur couleur jaune dorée. Qu’ont-ils de différent par rapport aux autres rivets ? Comment et quand les utiliser ? Découvrez les spécificités du rivet laiton et faites votre choix parmi nos références disponibles en ligne.

Rivet en laiton : quelles particularités ?

Le laiton est un matériau composé de cuivre et de zinc, qui lui confère sa couleur dorée (lorsqu’il est brut), particulièrement esthétique. Mais au-delà de son aspect purement visuel, le laiton a d’autres avantages et caractéristiques. C’est un métal qui résiste bien à la corrosion, qui n’est pas magnétique, et qui conduit bien la chaleur et l’électricité.

Si l’on s’intéresse plus précisément aux rivets en laiton, il faut savoir qu’on les retrouve surtout sous la forme de rivets pleins et de rivets creux, mais plus rarement en tant que rivets aveugles (rivets classiques avec tête et tige).

Quelles sont les applications des rivets en laiton ?

Le rivet en laiton est souvent privilégié pour des raisons esthétiques. On le retrouve ainsi beaucoup dans les métiers d’art et d’artisanat, comme la maroquinerie, pour assembler des éléments en cuir sur un sac à main, sur une selle de cheval, sur une ceinture, etc. 

Mais il convient aussi à l’assemblage de tôles (en laiton ou en cuivre généralement, du fait de la bonne compatibilité du rivet en laiton avec ces matériaux) ou bien d’éléments en plastique. 

Le rivet creux en laiton est souvent réservé aux pièces de faible épaisseur et il est nécessaire d’avoir accès aux deux côtés des éléments à assembler pour pouvoir le poser, contrairement aux rivets aveugles.

Comment choisir son rivet en laiton ?

Bricovis a sélectionné pour vous le modèle le plus classique de rivet en laiton : le rivet creux. Il se pose traditionnellement à l’aide d’un poinçon et d’une enclume, après perçage des pièces à fixer ou assembler. Il existe aussi des pinces qui permettent la pose de ces rivets.
L’un de ses avantages, c’est qu’il forme un œillet une fois posé, puisqu’il est foré sur toute sa longueur. Du fait de sa technique de pose, on peut aussi déterminer la force de serrage. Par exemple, en ne le serrant pas complètement, cela permet aux pièces assemblées de pouvoir tourner. Au contraire, on peut effectuer un serrage ne laissant aucun jeu et empêchant ainsi tout mouvement des éléments les uns par rapport aux autres.

Pour choisir votre rivet creux en laiton sur notre boutique en ligne, deux critères doivent être pris en compte : le diamètre et la longueur du rivet. Comme avec les autres rivets, la longueur du corps du rivet doit être égale, ou légèrement supérieure, à l’épaisseur totale des éléments à riveter à laquelle on ajoute le diamètre du rivet en question.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !