Écrou en Aluminium

Filtrer

Catégories

Revêtement

Classe

Écrou Aluminium

Au sein de notre catalogue, vous trouverez des écrous de tous types et conçus dans des matières aussi diverses que l’acier, l’inox, le laiton, le nylon, mais aussi l’aluminium.

Ce matériau est parfois délaissé, car il présente une résistance mécanique moindre par rapport à d’autres métaux, mais il faut aussi savoir qu’il présente bien d’autres avantages. On vous dit tout sur les points forts de l’écrou en aluminium, ses domaines d’application et les différents modèles disponibles en ligne !

Pourquoi utiliser un écrou aluminium ?

L’avantage majeur de l’écrou en aluminium est sa légèreté : toutes choses étant égales par ailleurs, il peut être jusqu’à 60 % moins qu’un modèle en acier. C’est pourquoi il est notamment apprécié en mécanique ou en aéronautique par exemple, où il peut permettre de réduire le poids des assemblages. Attention : il faut aussi savoir que l’aluminium supporte moins bien les contraintes mécaniques, et il faut veiller à ce que ce type d’écrou soit bien adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’écrou aluminium dispose par ailleurs d’une très bonne résistance à la corrosion. Face aux intempéries ou à des agressions, il ne risque donc pas de s’oxyder. On peut donc sans problème l’utiliser pour des assemblages en extérieur ou soumis à l’humidité, à l’eau de mer, etc.

Une autre propriété de l’aluminium est sa conductivité thermique et électrique. C’est pourquoi l’écrou alu se révèle souvent très utile dans des domaines comme l’électronique, la conception d’électroménagers, etc.

Quelles sont les déclinaisons de l’écrou aluminium ?

On trouve des modèles en aluminium dans presque toutes les catégories d’écrous : écrou hexagonal simple, écrou frein Nylstop, écrou à sertir, écrou borgne, etc.

De plus, il faut savoir que l’aluminium peut être traité par oxydation anodique. Vous trouverez donc aisément des écrous alu bruts, comme des écrous bleus, rouges, violet, verts, dorés, etc. L’écrou aluminium a donc aussi une vocation esthétique !

Comment choisir son écrou aluminium sur le site de Bricovis ?

Bricovis propose une gamme d’écrous en aluminium se composant :

  • d’écrous HU, les modèles hexagonaux les plus courants ;
  • d’écrous Nylstop, qui sont des écrous freins empêchant le desserrage involontaire.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour des écrous plus ou moins résistants, que ce soit au niveau de la résistance à la traction, de la limite élastique ou de l’allongement à la rupture. Les versions P60 disposent des meilleures caractéristiques, suivies des écrous alu P40, puis des écrous aluminium Dural. À vous de faire votre choix en fonction des contraintes de l’assemblage !

Les coloris disponibles sont également très variés, afin que vous puissiez vous équiper de l’écrou parfait pour votre assemblage : rouge, bleu, jaune, violet, or, vert, argent brillant ou brut.

Une fois le modèle idéal trouvé, il vous restera à déterminer le diamètre correspondant à la vis. En fonction de la référence, vous aurez le choix entre des diamètres compris entre 3 et 20 mm.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !