Catégories

La gamme de produits Loctite proposée sur notre magasin en ligne inclut toutes les solutions phares de la marque pour l’étanchéité, le collage, le nettoyage, etc. Tous ces produits sont conçus pour assurer une application facile et une grande efficacité.
Mais dans certains cas (en fonction des conditions de température ou du type d’assemblage à réaliser par exemple), il est nécessaire de combiner plusieurs produits. C’est là qu’intervient l’activateur Loctite, indispensable pour accélérer la polymérisation de solutions comme le frein filet ou le produit d’étanchéité des filetages.

Qu’est-ce que le produit activateur Loctite ?

L’activateur Loctite SF 7649 est un préparateur de surface, qui se présente sous la forme d’un flacon contenant une solution liquide. La marque Loctite propose aussi ce type de produit au format aérosol.
Son objectif premier est de réduire le temps de polymérisation de produits fonctionnant par anaérobie. Pour le dire plus simplement, en combinant l’activateur avec un produit anaérobie, la prise sera plus rapide et plus efficace. Il ne s’agit donc pas d’un produit adhésif ou d’étanchéité en tant que tel : il est uniquement destiné à une utilisation préalable à celle d’un autre produit de la marque. 

Quand utiliser l’activateur ?

L’efficacité de l’activateur Loctite est garantie avec des produits anaérobies de la marque Loctite. Cela inclut notamment les freins filets (faibles, moyens et forts), les produits d’étanchéité en flacon, les adhésifs pour assemblage cylindrique (gamme « Blocpress ») et l’ensemble des colles et pâtes à joint anaérobies.  

Son utilisation n’est pas systématique, mais elle est conseillée dans les situations suivantes : 

  • Pour favoriser la polymérisation sur des métaux passifs (ex. : acier inoxydable) ;
  • Lorsque l’application du produit anaérobie est réalisée pour un assemblage ou une fixation ayant un jeu important ;
  • Pour une meilleure prise lorsque la température ambiante est inférieure à 15°C.

L’activateur peut donc se révéler utile pour bien des applications et il est recommandé de toujours avoir un flacon à disposition pour réaliser n’importe quelle opération d’étanchéification, de collage ou de freinage de filets dans les meilleures conditions.

Comment appliquer l’activateur Loctite ?

Avec l’activateur Loctite vendu en flacon, l’application se réalise à l’aide d’un petit pinceau, en fines couches. Selon l’état de la pièce, il peut être nécessaire de dégraisser la surface avec un solvant. Loctite fabrique d’ailleurs des produits nettoyants et dégraissants spécialement conçus pour préparer les surfaces avant l’application d’adhésifs. Certains matériaux, notamment les surfaces poreuses, méritent par ailleurs l’application de deux couches d’activateur. Idéalement, l’activateur doit être appliqué sur les deux surfaces qui seront assemblées.

Il est essentiel d’attendre que le produit d’activation soit bien sec avant de passer à l’opération d’assemblage ou d’étanchéification. Ensuite, l’application se réalise de la même manière qu’en l’absence d’activateur. 

Pour une mise en œuvre correcte et efficace, vous pouvez consulter la fiche technique de l’activateur Loctite et la fiche technique du produit anaérobie auquel il est combiné. Ces documents sont disponibles au sein de chaque page produit sur notre site.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !