Frein Filet Faible

Vous aimeriez assurer un maintien fiable de vos assemblages, tout en ayant la possibilité de les démonter sans problème ? Le frein filet faible est donc la bonne option : il assure l’étanchéité de l’assemblage, réduit le jeu entre les éléments et empêche le desserrage involontaire. 

Découvrez ici notre gamme de freins filets faibles et faites votre choix entre fonction des caractéristiques de l’assemblage et de la quantité de colle requise.

À quoi sert un frein filet ?

Le frein filet est un produit adhésif, le plus souvent sous la forme d’une colle liquide ou semi-liquide. On parle aussi de colle anaérobie pour le définir, car il s’agit d’une colle qui développe ses propriétés adhésives en l’absence d’air et au contact du métal.

Ce produit de fixation s’applique sur les filetages de vis, de tiges filetées et de goujons, afin de limiter le jeu et d’éviter le desserrage. On l’utilise beaucoup en mécanique, mais aussi pour des applications industrielles ou pour le bricolage domestique.

Quand utiliser un frein filet faible ?

Le frein filet faible est destiné à des usages bien spécifiques, notamment dans les cas suivants :

  • l’assemblage ne nécessite pas une grande résistance de serrage ;
  • les fixations sont préassemblées ;
  • l’assemblage est destiné à être démonté facilement, même avec des outils manuels, et sans risque d’endommager la vis ;
  • les éléments de visserie sont de petite taille (petit filetage), comme c’est le cas des vis de réglage ou des vis à tête fraisée par exemple.

Si vous cherchez à créer un assemblage de haute résistance, il faudra donc privilégier un frein filet moyen ou fort, voire indémontable. Pour autant, certains freins filets faibles peuvent résister à des vibrations et ils permettent tous d’assurer l’étanchéité de l’ensemble. 

Quel frein filet faible choisir au sein de la gamme de Bricovis ?

Bricovis a sélectionné plusieurs références de freins filets faibles : Permabond démontable, Loctite 221 et Loctite 222. Le frein filet Permabond résiste à des températures comprises entre -55 et +150°C et peut résister aux vibrations. Pour les colles Loctite, la différence tient au niveau de résistance : le 221 est destiné aux petits filetages avec faible résistance, tandis que la version 222 peut convenir à des assemblages soumis à des vibrations.

Pour être sûr de choisir le bon frein filet faible, consultez les fiches produits des références proposées. Vous y trouverez des informations utiles sur le temps de polymérisation et sur le niveau de résistance (couple de rupture, couple de desserrage), ainsi que des recommandations d’utilisation.

Sachez également que vous avez le choix entre plusieurs conditionnements : 10 ml, 50 ml ou 250 ml. Vous pourrez ainsi trouver la contenance idéale en fonction de vos besoins et de la fréquence d’usage de ce type de produit.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !