Témoin de Marquage

Filtrer

Catégories

Vous avez besoin de vous assurer que vos assemblages ne se desserrent pas avec le temps, les vibrations et les chocs ? Il existe une solution simple et économique pour cela : l’application d’un témoin de marquage.

Découvrez en quoi consiste ce produit et comment l’utiliser, afin de pouvoir rapidement vérifier si vos écrous, vis et goujons restent bien en place. Vous pourrez ensuite commander votre produit au meilleur prix sur notre boutique en ligne spécialisée dans la visserie.

Qu’est-ce qu’un témoin de marquage ?

Le témoin de marquage se présente sous la forme d’une pâte visqueuse colorée. Appliqué sur la visserie après assemblage, ce produit sert à détecter visuellement tout mouvement d’un écrou ou d’un goujon. On peut également s’en servir pour marquer un repère sur les éléments de visserie qui ont été correctement réglés. Il permet à la fois de constater de petits mouvements accidentels, liés par exemple à des vibrations, et des mouvements qui seraient le fruit d’un acte de vandalisme.

Le témoin de marquage porte parfois la dénomination de « repère d’inviolabilité ».

Quand et comment utiliser un témoin de marquage ?

La pâte de marquage se révèle utile lorsque l’on souhaite s’assurer qu’un assemblage reste bien en place, qu’il ne se desserre pas. Elle s’utilise dans tous les domaines (mécanique, construction, électronique, etc.), afin de garantir la sécurité et la performance des montages. 

Les témoins de marquage sont vendus en tube, ce qui permet une application facile et rapide. Pour l’utiliser rien de plus simple : il suffit de déposer une ligne de pâte perpendiculaire sur les éléments de visserie que l’on souhaite surveiller, en dépassant sur la pièce dans laquelle est inséré le boulon.  Si l’écrou, la tige filetée ou la rondelle vient à bouger, la pâte, qui aura séché au bout d’une minute, se cassera. 

Pour une adhérence et un séchage optimaux, privilégiez une application à une température comprise entre +15°C et +25°C.

Acheter un témoin de marquage en ligne avec Bricovis

Bricovis a sélectionné le témoin de marquage commercialisé par Loctite, une marque de référence dans le secteur des adhésifs, des freins filet et des revêtements d’étanchéité.

Il s’agit d’une pâte bleue à base solvant, ayant une haute viscosité. Elle est conçue pour une utilisation sur tous types de métaux (acier, inox, aluminium, titane, cuivre, etc.). Il s’agit d’un produit non corrosif, qui peut aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur. Le témoin de marquage Loctite est donc très polyvalent, mais il faut éviter une utilisation sur des matériaux très oxydants ou en présence de chlore.

En format 50 ml, ce tube de témoin de marquage vous offrira des dizaines d’applications. Pour le conserver dans les meilleures conditions et préserver ses performances, il est conseillé de le stocker dans un endroit de température moyenne (entre +8°C et +21°C idéalement), en pensant à bien refermer le bouchon.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !