Pour consolider un assemblage ou réaliser une fixation, plusieurs types d’accessoires peuvent être utilisés, dont le circlip. On le réserve à des usages bien spécifiques, en particulier en mécanique, mais aussi pour certains appareils électroménagers par exemple.

Nous vous en disons un peu plus sur les spécificités de cette fixation, ses avantages et les différentes références de circlips intérieurs et extérieurs que vous pourrez vous procurer sur notre boutique de visserie en ligne.

Quelles sont les caractéristiques d’un circlip ?

Un circlip se présente sous la forme d’un anneau ouvert, dont les extrémités se composent de petites « pattes » dotées d’un trou.

On distingue deux types de circlips :

  • le modèle extérieur, référencé sous la norme DIN 471 ;
  • l’anneau intérieur, qui répond à la norme DIN 472.

Comme leur nom l’indique, ces circlips se placent respectivement à l'extérieur d'un arbre ou à l'intérieur d'un alésage.

Ces anneaux de retenue sont conçus pour offrir une fixation fiable tout en permettant un démontage rapide lorsque cela est nécessaire. Grâce à leur conception en acier ressort, les circlips conservent une excellente élasticité et peuvent absorber des vibrations ou des variations de température sans se déformer.

À quoi sert un circlip ?

Les circlips sont destinés à arrêter en translation le mouvement relatif de deux pièces.

En utilisant un tel dispositif, il est possible de se passer de vis, d’écrous et de goupilles, et des opérations de perçage, de taraudage, etc., parfois requises pour installer ces éléments de fixation.
Le circlip représente donc une solution pratique et économique. Cela est d’autant plus vrai qu’il peut résister à des charges très importantes, malgré sa faible épaisseur.

Comment installer un circlip ?

Avant toute chose, il faut choisir le type d’anneau adapté à l’opération à réaliser. Par exemple, pour une fixation autour d’un arbre cylindrique, on utilise un circlip extérieur, tandis que le circlip intérieur sera adapté à un montage dans un alésage. Une rainure (aussi appelée « gorge ») est déjà présente sur la pièce et va vous imposer d’utiliser tel ou tel modèle de circlip.

Dans tous les cas, vous allez avoir besoin d’un outil spécifique pour l’installer : la pince à circlips. Elle est dotée de deux embouts qui viennent s’insérer dans les trous de l’anneau, vous permettant ensuite d’écarter ou de serrer aisément le circlip. Il faut toutefois veiller à ne pas exercer une pression trop importante, au risque d’endommager l’anneau, qu’il faudra alors remplacer pour assurer une fixation fiable.

Quels modèles de circlips acheter chez Bricovis ?

Pour vous permettre de réaliser différents types de fixations, nos références de circlips se déclinent en plusieurs versions :

  • modèle intérieur ou extérieur ;
  • circlip conçu pour exécutions lourdes, c’est-à-dire ayant une limite de charge sur élément à arêtes vives environ 2 fois supérieure à celle des circlips standards ;
  • composition en acier noir phosphaté, en acier zingué ou en acier inoxydable, selon les contraintes de l’environnement et les métaux en contact, pour limiter le risque de corrosion ;
  • disponible à l’unité ou en coffret de circlips de plusieurs diamètres ;
  • diamètres compris entre 3 et 280 mm pour les modèles extérieurs et entre 8 et 290 mm pour les anneaux intérieurs.

Pour sélectionner le diamètre de circlip qui correspond parfaitement à votre application, nous vous conseillons de consulter la fiche technique du produit. Vous y trouverez les détails du diamètre minimal du circlip intérieur en position fermée, le diamètre maximal du circlip extérieur en position ouverte, ainsi que le diamètre d1 à choisir en fonction des dimensions de l’alésage ou de l’arbre. 

Ce large choix vous laisse la possibilité de réaliser des travaux variés, que ce soit sur une voiture, une moto, un moteur quelconque, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !