- Accueil
- Fixations-batiments
- Fixation Lourde
- Cheville de Frappe
Cheville de Frappe
Vous cherchez un système de fixation peu profond pour installer des équipements dans une dalle ou un mur en béton ? Utilisez une cheville de frappe métallique, parfaite pour les fixations lourdes dans les supports de faible épaisseur !
On vous en dit plus sur les domaines d’application de cet élément de visserie, ainsi que sur la façon dont il doit être monté. Vous n’aurez ensuite plus qu’à faire votre choix parmi notre gamme de chevilles de frappe, regroupant plusieurs références en acier zingué, acier bichromaté et inox A2.
À quoi sert une cheville de frappe ?
La cheville de frappe fait partie des accessoires de visserie destinés à la fixation de charges lourdes dans le béton. Contrairement à la plupart des chevilles plus standard pour supports pleins, elle n’est pas en nylon, mais en métal. Cela lui permet d’avoir une résistance plus importante face aux charges de traction et de cisaillement.
Elle peut ainsi être utilisée pour fixer des éléments à charge lourde dans des murs et des sols bétonnés : installation de chemins de câbles, de suspentes de faux-plafond, d’échelles, d’éléments de tuyauterie, etc.
Quelles sont les spécificités de cet élément de fixation ?
Contrairement à la douille à expansion, la cheville à frapper ne s’ancre pas dans le support grâce au vissage de vis, mais à l’aide d’un outil de pose spécifique, dont vous trouverez plusieurs modèles sur notre boutique en ligne.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de cheville « de frappe » : elle est conçue pour être enfoncée à l’aide de cet outil et d’un marteau, qui provoquent l’expansion immédiate par percussion.
L’une des particularités de la cheville de frappe réside dans sa longueur, bien moins importante que celles des douilles à expansion ou des goujons d’ancrage. Elle permet ainsi d’ancrer solidement des équipements et du mobilier lourds avec une faible profondeur de perçage. Cela s’avère pratique dans les dalles peu épaisses, et permet aussi un rebouchage facile lorsque les chevilles doivent être retirées.
Notons que la cheville de frappe existe en version avec ou sans collerette : la présence de cette collerette n’est pas indispensable, mais elle permet d’éviter d’enfoncer trop profondément la cheville, puisque le rebord viendra buter contre le support. Si vous souhaitez avoir une cheville parfaitement affleurante, voire invisible, privilégiez une cheville sans collerette, qui pourra s’enfoncer entièrement dans le mur.
Comment installer une cheville de frappe ?
La pose d’une cheville de frappe n’est pas compliquée, mais il faut être correctement équipé et suivre consciencieusement quelques étapes :
- Percez un trou au niveau de la fixation, au diamètre préconisé par le fabricant.
- Positionnez la cheville dans le trou et insérez-la partiellement à l’aide d’un marteau.
- Utilisez un outil de pose pour cheville, pour permettre de l’enfoncer jusqu’à la butée du trou et de réaliser son expansion. Les outils de pose compatibles sont les modèles STSA et SG, conçus par Scell-it, chez qui nous avons aussi sélectionné nos modèles de chevilles de frappe. Attention : il existe une référence d’outil pour chaque diamètre de cheville.
- Visser la vis ou la tige filetée dans la cheville pour finaliser la fixation, idéalement avec une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage maximal préconisé (de 4 à 120 Nm selon le diamètre de cheville – information disponible dans la fiche technique).
Ce système permet un montage de la cheville sans effort, tout en offrant une grande résistance.
Quelle cheville de frappe choisir au sein de l’offre de Bricovis ?
Pour répondre à des besoins divers en termes de résistance à la corrosion, Bricovis a sélectionné plusieurs modèles de chevilles de frappe : version en acier zingué, en acier bichromaté et en inox A4. Elles sont toutes adaptées à des fixations dans du béton fissuré ou non fissuré.
Les diamètres disponibles varient de M6 à M16, vous permettant de fixer des charges plus ou moins lourdes. Mais attention, le seul diamètre de la cheville de frappe n’assure pas un ancrage solide et durable : veillez à installer un nombre suffisant de chevilles et à les positionner correctement, pour que les charges soient bien réparties.
Soyez également attentif lorsqu’il s’agit de choisir la vis à associer avec votre cheville de frappe. Nous vous conseillons de consulter les fiches techniques, qui donnent des informations très utiles pour choisir la cheville adaptée, pour percer au bon diamètre, et pour sélectionner une vis de bonne longueur selon la longueur de vissage minimale recommandée, l’épaisseur de la pièce à fixer, etc.
Malgré ses qualités, la cheville de frappe ne semble pas répondre précisément aux besoins de votre chantier ? Parcourez nos autres fixations pour charges lourdes, avec des modèles adaptés à la pose dans des supports en béton, en pierre, en brique et autre maçonnerie pleine, et ayant chacun leurs propres caractéristiques pour s’adapter à différentes applications, profondeurs de supports, charges à supporter, etc.
Lire la suite