Écrou carre

Écrou carré

L’écrou carré, dont la surface de prise permet un couple de serrage important, était fréquemment utilisé dans les systèmes de boulonnage de charpente. Remplacé aujourd’hui par l’écrou hexagonal pour cette application, on le retrouve principalement dans des montages en aveugle dans des profilés aluminium. Sa forme carrée est idéale pour cette utilisation, où l’écrou assure parfaitement la jonction avec les éléments assemblés au profilé. La conception solide de l’écrou garantit la pérennité du montage et une excellente mobilité sur des assemblages coulissants. 

Quelle dimension d’écrou pour un assemblage durable

Les écrous cage s’installent facilement et rapidement, sans l’intervention d’outillage spécifique puisque l’écrou est contraint par la cage. Ce dispositif permet de gagner un temps précieux sur les opérations d’assemblage. Notez que ce système de fixation n’est pas prévu pour encaisser de fortes tensions et des efforts importants.

L’écrou cage est surtout utilisé dans l’industrie automobile, dans les infrastructures électriques, télécoms, et dans l’électronique. On retrouvera ce dispositif de fixation pour l’ancrage de panneaux et de structures rigides, de profils ouverts…

La composition des écrous cage

Il existe différentes sortes de profilés (structures, dimensions modulaires…) et différentes largeurs de rainure (6, 8, 10, 14 mm…) selon la charge qui va être supportée et l’application. La dimension de l’écrou carré devra donc être choisie avec attention pour qu’il puisse être inséré dans le rainurage et qu’il ne pivote pas lors de l’ancrage de la vis. Pour obtenir les dimensions extérieures de l’écrou, il faut prendre en compte la cote de sa diagonale, qui doit être supérieure à la largeur de la rainure, et la dimension d’un côté et l’épaisseur de l’écrou carré, qui ne doivent pas être supérieures à la dimension de l’intérieur du rainurage.

Variante : l’écrou carré à souder

L’écrou carré existe également en version à souder. Ces écrous spéciaux sont généralement utilisés sur des matériaux minces comme la tôle, qui ne peut pas être taraudée. Ces modèles à souder servent souvent dans l’industrie automobile, dans la construction navale…

L’écrou carré à souder est décliné en plusieurs modèles : l’écrou carré à souder en acier, à collerette et embase, à souder brut, et en plusieurs matières : acier brut, bichromaté, acier zingué, inox indice A2 et A4. 

Bricovis, votre distributeur online de visserie et de fixation de qualité professionnelle

Professionnel ou amateur expérimenté, vous trouverez dans le catalogue de Bricovis toutes les références dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux d’aménagement et vos assemblages. Bricovis a sélectionné deux familles d’écrous carrés de qualité professionnelle, avec les séries DIN 557 et DIN 562 en acier zingué et en inox A2, déclinés en différents diamètres. Pour la gamme écrou carré à souder, les équipes Bricovis proposent l’écrou à souder forme Q en acier brut, décliné en six largeurs de diamètre différent (M4/5/6/8/10/12).

Les collaborateurs Bricovis sont à votre disposition pour toute information complémentaire sur les produits, les délais de livraison ou tout autre renseignement vous permettant de finaliser au mieux vos travaux et assemblages.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous

  • Illustration Des produits haut de gamme

    Des produits haut de gamme

    Pour des clients exigeants

  • Illustration Un choix de vis incomparable

    Un choix de vis incomparable

    + 50 000 références au détail

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT