Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Fixer des charges lourdes : quelle visserie choisir ?

Quelle fixation pour les charges lourdes ? 

Si certains objets légers peuvent être fixés à l’aide de clous ou de chevilles de type crampon, d’autres requièrent des solutions plus robustes, du fait de leur poids. 

Vous ne savez pas quel type de visserie choisir pour installer dans ce cas ? Nous vous présentons donc les diverses options qui s’offrent à vous pour fixer des charges lourdes.
Attention : en plus d’un choix avisé des éléments de fixation, il faudra aussi penser à leur répartition, de sorte que chacun d’entre eux supporte de façon équitable la charge. 

Les chevilles adaptées aux objets lourds 

Les charges lourdes peuvent être fixées à l’aide de plusieurs chevilles relativement classiques. On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion. Pour des charges plus importantes encore, optez pour les chevilles de frappe, spécialement conçues à cet usage, mais exclusivement destinées à un support en béton, parpaing ou brique creuse. Leur avantage est que lorsque vous décidez de retirer l’élément fixé, il est facile de cacher cette cheville, qui vient se fondre dans son support. 

Pour assurer un bon maintien de charges lourdes, il faudra veiller à sélectionner des chevilles adaptées au matériau du support et dont le diamètre est conçu pour supporter le poids souhaité. Prenez également en considération le nombre de chevilles à installer, afin que le poids de l’objet soit bien réparti. Cela est essentiel pour garantir une fixation fiable, qui
n’endommagera pas le support. C’est souvent le support qui lâche et non pas la fixation, soyez vigilant en répartissant la charge au maximum.  

Les fixations spécifiques aux charges conséquentes 

SI vous avez affaire à des charges plus importantes, il peut être judicieux de vous tourner vers d’autres types de fixation. L’une des plus connues est probablement le goujon d’ancrage : sa résistance vous permet d’installer des charges très lourdes, mais exclusivement dans du béton ou de la maçonnerie pleine. Il se compose d’une tige filetée, d’un écrou, d’une rondelle et d’une bague permettant l’expansion une fois qu’elle est intégrée dans le support. 

Vous pouvez également vous procurer une douille à expansion, dans laquelle vous viendrez insérer votre vis. Là aussi, l’utilisation est limitée au béton, voire à la pierre. En fonction de sa conception (matériau, diamètre, type de support, etc.) elle vous permettra de maintenir des objets pesant plusieurs centaines de kilos. 

Un autre type de fixation pour charges lourdes, également disponible chez Bricovis, est le boulon de sécurité (aussi appelée « cheville de sécurité »). Il ressemble au goujon d’ancrage, à la différence qu’il assure une accroche plus importante dans le trou où il est inséré. Cette fixation convient donc tout à fait aux charges lourdes. 

Quelle que soit l’option choisie, gardez toujours à l’esprit que ces différents éléments ont une très forte capacité d’expansion. Il faut donc éviter de les positionner en bord de dalle ou de mur, au risque de l’endommager. Dans ce cas, il faudra plutôt privilégier la vis pour béton. Facile à mettre en place à l’aide d’une visseuse à chocs, elle permet de fixer du mobilier permanent sur une terrasse, des garde-corps le long d’un escalier, une pergola le long d’une piscine, etc. Ce type de vis peut ainsi supporter des charges importantes, tout en se révélant pratique et parfaitement adaptée aux rebords de surfaces bétonnées. Vous trouverez plusieurs références de ces vis à béton sur notre boutique en ligne, avec des matériaux, des têtes et des dimensions différentes.