Boulon de Sécurité

Aussi appelé « cheville de sécurité », le boulon de sécurité est un élément de fixation haute performance pour les supports en matériaux pleins.

Si vous avez besoin d’installer aisément des charges lourdes, dans des murs et dalles de grande profondeur, il peut donc s’agir de la fixation idéale pour vos travaux. Découvrez les applications du boulon de sécurité et les différents modèles inclus dans notre catalogue !

De quoi se compose un boulon de sécurité ?

Le boulon de sécurité est quasi semblable à un goujon d’ancrage. Il se compose ainsi d’une tige filetée ou d’une vis, intégrée dans une enveloppe métallique séparée en deux parties par une bague en PVC.

Ce type de boulon est toujours conçu en métal, mais les matériaux peuvent varier en fonction des besoins : acier zingué, acier inoxydable, etc.

À quoi sert un boulon de sécurité ?

La cheville de sécurité est destinée à la fixation de charges lourdes, en particulier dans le béton non fissuré, et parfois dans le béton fissuré ou d’autres matériaux de construction pleins. Comme le goujon d’ancrage, il peut servir à installer et à fixer des garde-corps, des chemins de câbles, des portails, des machines industrielles, etc., dans les sols ou dans les murs.

Quels sont les atouts du boulon de sécurité ?

L’une des particularités du boulon de sécurité est sa longueur d’ancrage. Elle est presque deux fois supérieure avec une cheville de sécurité par rapport à un goujon d’ancrage, ce qui permet de supporter de plus lourdes charges, à diamètre égal.

Ses propriétés générales en font un élément de fixation permettant également de résister à des contraintes sismiques de catégorie C1, voire de catégorie C2 dans certaines mesures. Mais il faut toujours se référer aux mentions du fabricant pour s’en assurer et connaître les charges de service du boulon de sécurité.

L’autre avantage du boulon de sécurité est sa simplicité de montage, puisqu’il se fixe au travers de la pièce à ancrer dans le béton. Il faut insérer la cheville à l’aide d’un coup de marteau et d’un outil de vissage.

Quel boulon de sécurité choisir sur la boutique en ligne de Bricovis ?

Notre offre se compose de 3 produits différents, tous conçus en acier zingué, un matériau à la fois résistant sur le plan mécanique et traité pour résister à la corrosion.

Ce qui différencie les 3 modèles est l’élément qui se situe à l’intérieur de la cheville : version classique avec tige filetée surmontée d’une tête hexagonale, modèle avec tige filetée et écrou ou cheville avec vis à tête fraisée, pour que la visserie affleure le support sans dépasser.

Plusieurs diamètres et longueurs sont bien sûr disponibles, à choisir notamment en fonction de la charge à supporter, de l’épaisseur du support et du nombre de chevilles à installer. De 6 à 16 mm de diamètre et dans des longueurs comprises entre 55 et 170 mm, vous n’avez que l’embarras du choix !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !