Vis à 6 pans creux

Filtrer

Catégories

Empreinte

Tête

Revêtement

Classe

74 produit(s)

    18 articles vu sur 74

    Dans le domaine de l’outillage, il n’est pas rare de trouver plusieurs dénominations pour un même élément. C’est le cas de la vis à 6 pans creux, que l’on appelle également vis hexagonale creuse, à 6 pans femelle ou encore vis BTR. Souvent utilisés comme synonymes, vous verrez qu’il existe quelques subtilités entre certains de ces termes.

    Quelle que soit son appellation, la BTR se décline sous des formes très diverses, tant en termes de dimensions que de têtes de vis. Elle est ainsi utilisée dans bon nombre de secteurs, aussi bien en mécanique que pour l’assemblage de meubles par exemple. 

    Retour sur les origines de la vis à 6 pans creux

    Pour comprendre pourquoi les vis hexagonales ont plusieurs noms, il faut en fait revenir à son invention. En effet, son origine peut être attribuée à deux entreprises : BTR et Allen Manufacturing Company. La première, française, a déposé un brevet en 1908, tandis que la deuxième, américaine, a déposé son brevet en 1909. Toutes deux ont développé une nouvelle vis avec une empreinte creuse à 6 pans, ce qui explique que l’on parle de vis BTR et de clé Allen lorsque l’on fait référence à ce type de visserie. 

    Les avantages de l’empreinte hexagonale creuse

    La naissance de la vis à 6 pans creux est le résultat d’une volonté de résoudre deux problématiques majeures : la résistance des vis lors du serrage et l’accès à des zones exigües. 

    Effectivement, la vis BTR présente deux atouts majeurs :

    • son empreinte hexagonale creuse permet une bonne transmission du couple lors du serrage ;
    • les brins de longueurs différentes de cette clé coudée permettent de faciliter grandement toute intervention mécanique de serrage.

    Les différents modèles de vis BTR

    La majorité des vis à 6 pans creux sont disponibles dans plusieurs matériaux, leur conférant des propriétés différentes. Il s’agit de l’ inox, de l’acier (8.8, 10.9, 12.9, etc.) de l’aluminium, du titane, etc. Ce type de vis est particulièrement réputé pour sa haute résistance mécanique (notamment sur de l’acier 10.9 et 12.9).

    Les autres points différenciant des vis hexagonales creuses se trouvent au niveau de la tête. On distingue ainsi plusieurs vis BTR, qui sont classées selon les normes de référence :

    • CHC (tête cylindrique hexagonale), référencée sous la norme DIN 912 ou DIN 7984 et DIN 6912 lorsqu’elle possède une tête basse ;
    • à tête fraisée, ou DIN 7991 ;
    • à tête bombée, avec ou sans embase, que l’on peut retrouver sous la dénomination ISO 7380 ;
    • à 6 pans creux sans tête, dont la norme DIN est comprise entre 913 et 916 en fonction de son extrémité.

    Le choix d’une tête de vis à 6 pans creux plutôt qu’une autre dépend du besoin : bon contact de surface, insertion de l’ensemble de la vis dans le support, etc...

    Lire la suitelire plus

    Bricovis, la qualité à prix professionnel !

    • Illustration + 50 000 références au détail

      + 50 000 références au détail

      Un choix de vis incomparable

    • Illustration Jusqu'à - 40%

      Jusqu'à - 40%

      De remise sur les quantités

    • Illustration Frais de port offerts

      Frais de port offerts

      A partir de 50€ HT

    • Illustration Nos experts vous guident

      Nos experts vous guident

      Une question ? Contactez-nous