- Accueil
- Visserie
- Vis pour Métaux
- Vis Violon
Catégories
Au même titre que les vis à oreilles, les vis violons sont conçues pour se serrer et se desserrer facilement sans outil. Sans tête ni empreinte pour tournevis, elle est conçue pour un vissage manuel efficace et pour un joli rendu esthétique. Explorons la vis violon plus en détail, avec ses caractéristiques, ses différences avec la vis à ailettes et les références disponibles auprès de Bricovis.
Qu’est-ce qu’une vis violon ?
La vis violon tient son nom des chevilles que l’on retrouve sur les têtes des violons, et que l’on serre et desserre à la main pour tendre ou détendre les cordes, et ainsi accorder l’instrument. Ces vis ont en effet la même forme : la tige filetée est prolongée par une oreille plate dotée de fines fentes, que l’on peut facilement manipuler à la main, entre le pouce et l’index.
Contrairement à beaucoup d’autres vis, la vis violon n’a donc pas de tête perpendiculaire à son filetage, ni d’empreinte dans laquelle insérer un tournevis ou un embout. Le seul vissage à la main suffit à la maintenir en place, bien que vous puissiez utiliser une pince multiprise pour exercer un effort plus important et serrer un peu plus la vis.
Outre son usage pour les instruments de musique, la vis violon a de multiples applications dans le domaine du petit bricolage. On peut l’utiliser pour restaurer des meubles anciens en conservant un style d’époque, pour créer du mobilier au look vintage, pour des assemblages que l’on doit pouvoir démonter facilement ou pour toute autre réalisation où un simple vissage à la main suffit.
Vis violon ou vis à ailettes : comment choisir ?
Le choix entre vis violon ou vis papillon peut être une simple question de préférence personnelle. Néanmoins, il y a quand même certaines différences à connaître avant de passer commande :
- Le design des vis violons est plus compact, au niveau de la tête. Cela s’avère plus avantageux dans les espaces restreints ou difficiles d’accès, pour passer plus facilement la main afin de visser ou de dévisser.
- Les vis violons sont souvent préférées dans des applications où l’esthétique est importante, car leur forme est plus élégante.
- La conception des vis violons peut permettre un couple de serrage plus ferme qu’une vis à ailettes, grâce à la tête qui offre une meilleure prise et qui permet facilement de serrer plus fort en utilisant une pince.
Notez toutefois que la vis violon est généralement plus coûteuse que la vis à ailettes, à dimensions et matériau égaux. Si votre projet nécessite l’utilisation d’une grande quantité de vis et que vous n’avez pas de contraintes techniques ni esthétiques, la vis papillon peut donc être privilégiée pour faire des économies.
Quelles sont les références de vis violon disponibles en ligne ?
Bricovis propose deux modèles de vis violons :
- une vis en acier zingué blanc, dont le traitement lui permet de résister à la corrosion dans des environnements peu agressifs (ex. : en intérieur, en extérieur à l’abri des intempéries, etc.) :
- une vis en inox A2, matériau plus résistant à la corrosion et utilisable dans la plupart des conditions, y compris en extérieur.
Chaque modèle peut être choisi en plusieurs dimensions, avec différents diamètres, et pour chaque diamètre, plusieurs longueurs sont disponibles. Choisissez le diamètre du filetage en fonction du trou où sera placée la vis et de l’éventuel écrou qui lui sera associé. Selon le matériau de vis violon, les diamètres oscillent entre M4 et M8.
Pour la longueur, veillez à choisir la dimension en fonction de l’épaisseur de la pièce que la vis traversera. Pensez à prendre une longueur plus importante si vous la combinez à un écrou, de sorte qu’il y ait suffisamment de filets en prise pour assurer un bon maintien. Selon le matériau choisi et le diamètre de la vis violon, les longueurs disponibles dans notre catalogue sont comprises entre 10 et 40 mm.
Lire la suite