Vous ne trouvez pas de vis à pas fin suffisamment longue pour réaliser vos travaux ? Vous avez besoin d’assembler deux éléments qui vont potentiellement être soumis à d’importantes vibrations ? L’utilisation d’une tige filetée à pas fin pourrait donc être la solution à privilégier !

Bricovis vous propose plusieurs références de ces pièces incontournables en visserie, qui vous permettront de répondre à des besoins spécifiques pour des travaux de construction ou en mécanique par exemple. Découvrez les particularités des tiges filetées à pas fin et notre catalogue en ligne !

Comment reconnaître une tige filetée à pas fin ?

La tige filetée se présente sous la forme d’un cylindre métallique dotée de filets, qui lui permettent de s’insérer dans un trou taraudé et d’accueillir des écrous. Néanmoins, elle diffère d’une vis sur plusieurs aspects :

  • elle ne comporte pas de tête, mais deux embouts plats de chaque côté ;
  • les tiges filetées sont généralement vendues en format d’un mètre de longueur, et peuvent ainsi être découpées selon les besoins.

La particularité d’une tige filetée à pas fin est que la distance entre chaque filet est moins importante qu’avec une tige filetée standard. Vous reconnaîtrez facilement une telle tige filetée grâce à l’indication de son pas de vis, qui n’est pas mentionné lorsqu’il s’agit d’un pas standard.
De plus, la mention de la norme DIN 975 certifie que vous avez affaire à une tige filetée dotée d’un pas fin répondant à certaines exigences de fabrication.

Dans quels domaines ce type de visserie est-il utilisé ?

Bien que la tige filetée à pas fin ne soit pas couramment utilisée pour des travaux domestiques, elle reste une pièce indispensable pour des artisans exerçant dans des secteurs divers. On pense notamment aux travaux du bâtiment (charpente, menuiserie, serrurerie, etc.), à la métallurgie ou au domaine de la mécanique. 

La tige filetée à pas fin est également prisée dans l’industrie automobile et aéronautique, où la précision et la résistance des assemblages sont primordiales. Son utilisation s’étend aussi aux équipements industriels et aux structures nécessitant un ajustement millimétré pour garantir stabilité et sécurité.

Quels sont les avantages des tiges filetées à pas fin ?

L’avantage d’utiliser un pas fin dans ces situations est qu’il offre un réglage plus précis, puisque les filets sont plus rapprochés. De plus, ce type de filetage permet une meilleure répartition des charges, réduisant ainsi les risques de desserrage sous contrainte. Voilà pourquoi les tiges filetées à pas fin ont une résistance accrue aux vibrations, si on les compare avec des tiges au pas standard (aussi appelé « pas grossier »).
Enfin, le pas fin est particulièrement adapté aux assemblages nécessitant un couple de serrage élevé, garantissant une fixation plus sécurisée et durable.

Quelles tiges filetées à pas fin trouver au sein de l’offre de Bricovis ?

Plusieurs critères ont leur importance au moment d’acheter votre tige filetée à pas fin : voici les références disponibles sur notre catalogue en ligne et nos conseils pour faire le bon choix.

Le matériau de fabrication

Dans le catalogue en ligne de Bricovis, vous trouverez des tiges filetées conçues en acier brut ou en acier zingué. L’acier brut a l’avantage d’offrir une assez bonne résistance, tout en étant bon marché. 

Toutefois, si vous comptez utiliser une tige filetée à pas fin dans un milieu potentiellement soumis au risque de corrosion, il sera plus prudent de lui appliquer un revêtement zingué pour améliorer sa résistance aux éléments extérieurs, ou bien d’opter directement pour une tige filetée pas fin en acier zingué.

Notez que nous proposons plusieurs classes d’acier (4.6 et 12.9), à choisir en fonction du niveau de résistance mécanique requis pour votre assemblage.

Les dimensions de la tige filetée

Pour répondre précisément à vos besoins, Bricovis vous propose une large sélection de pas fins, voire très fins. Vous trouverez ainsi des tiges filetées dont le pas de vis varie entre 50 et 200. En fonction de la référence choisie, vous aurez la possibilité d’opter pour des diamètres variés, compris entre 4 et 30 mm.  

Les autres éléments de visserie compatibles

Sur notre boutique en ligne, il est bien sûr possible de vous procurer également les écrous et les rondelles indispensables pour réaliser des assemblages à l’aide de tiges filetées. En effet, il est indispensable d’utiliser de la visserie compatible avec vos tiges filetées à pas fin, notamment en ce qui concerne les écrous, qui doivent être de même diamètre et de même pas pour un assemblage facile et fiable.

Les tiges filetées américaines à pas fin

Vous avez des besoins encore plus spécifiques et vous cherchez des tiges filetées aux standards américains, dotées d’un pas fin ? Bricovis vous propose plusieurs références de tiges filetées de ce type dans sa gamme de vis américaines. Sélectionnez les tiges filetées UNF (pas fin) et faites votre choix parmi les différents diamètres disponibles.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !