Vous avez besoin de vis de gros diamètre qui assureront un montage précis et résistant aux vibrations ? Découvrez notre sélection de vis à pas fin de 200, de diamètre 24 mm. On vous explique plus précisément les particularités de ce type de visserie et ses applications, et il ne vous restera plus qu’à sélectionner le modèle qui vous convient parmi nos nombreuses références.

Visserie à pas fin 200 : qu’est-ce que cela signifie ?

La "visserie à pas fin 200" désigne un type de filetage où le pas, c'est-à-dire la distance entre deux crêtes consécutives du filetage, est de 2 mm. Pour le dire autrement, cela signifie que lorsque l’on serre la vis d’un tour complet, elle avance de 2 mm dans le trou ou l’écrou.

Il faut savoir que la notion de « pas fin » est relative, et dépend du pas standard. Ainsi, un pas de 200 est considéré comme standard sur des vis de diamètre M14 et M16 (dont le pas fin est de 150), mais comme fin pour des vis allant de M18 à M33.

Quand utiliser des vis à pas fin 200 ?

Le pas fin indique un filetage plus serré que les filetages standards, ce qui offre plusieurs avantages. Ces filetages permettent des ajustements plus précis, car la vis avance moins rapidement par tour, ce qui est utile pour des assemblages nécessitant une grande précision ou un meilleur maintien sous des charges élevées. Ils sont souvent utilisés dans des applications mécaniques où la sécurité et la solidité sont primordiales, comme dans l'aéronautique, l'automobile ou la mécanique de précision.

En revanche, ces filetages sont plus sensibles à l'usure et aux dommages comparés aux filetages à pas plus large. Il convient donc de s’assurer des contraintes de l’assemblage avant de choisir entre pas fin et pas standard.
Toutefois, si la vis doit être associée à un écrou à pas fin ou un taraudage à pas fin, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour une vis dont le filetage est à pas fin également.

Achat de vis pas fin 200 : les références de la gamme Bricovis

Les vis à pas fin proposées par Bricovis se déclinent en plusieurs catégories, avec des caractéristiques différentes en fonction de l’application : 

  • tête hexagonale ou tête cylindrique à empreinte hexagonale creuse ;
  • acier brut ou acier zingué, avec plusieurs classes de résistance disponibles (acier 8.8 standard, acier 10.8 pour une résistance mécanique supérieure et acier 12.9 pour une très haute résistance mécanique) ;
  • filetage total ou partiel (à choisir selon les spécificités et besoins de l’assemblage, en termes de serrage, de frottement, de rigidité ou de souplesse du matériau, de longueur de vis, etc. ;
  • longueur de la vis : toutes nos vis à pas fin 200 sont de diamètre M24, mais sont proposées en plusieurs longueurs (de 50 à 160 mm selon les références).

Vous disposez ainsi d’un large choix, ce qui vous permettra de trouver la vis à pas fin 200 idéale pour votre assemblage. Si vous cherchez des vis à pas fin de plus gros diamètre, rendez-vous dans la gamme des vis à pas fin de 300.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !