Tige filetée

Vous ne trouvez pas de vis à pas fin suffisamment longue pour réaliser vos travaux ? Vous avez besoin d’assembler deux éléments qui vont potentiellement être soumis à d’importantes vibrations ? L’utilisation d’une tige filetée à pas fin pourrait donc être la solution à privilégier !

Bricovis vous propose plusieurs références de ces pièces incontournables en visserie, qui vous permettront de répondre à des besoins spécifiques pour des travaux de construction ou en mécanique par exemple !

Comment reconnaître une tige filetée à pas fin ?

La tige filetée se présente sous la forme d’un cylindre métallique dotée de filets, qui lui permettent de s’insérer dans un trou taraudé et d’accueillir des écrous. Néanmoins, elle diffère d’une vis sur plusieurs aspects :

  • elle ne comporte pas de tête, mais deux embouts plats de chaque côté ;
  • les tiges filetées sont généralement vendues en format d’un mètre de longueur, et peuvent ainsi être découpées selon les besoins.

La particularité d’une tige filetée à pas fin est que la distance entre chaque filet est moins importante qu’avec une tige filetée standard. Vous reconnaîtrez facilement une telle tige filetée grâce à l’indication de son pas de vis, qui n’est pas mentionné lorsqu’il s’agit d’un pas standard.
De plus, la mention de la norme DIN 975 certifie que vous avez affaire à une tige filetée dotée d’un pas fin répondant à certaines exigences de fabrication.

Dans quels domaines ce type de visserie est-il utilisé ?

Bien que la tige filetée à pas fin ne soit pas couramment utilisée pour des travaux domestiques, elle reste une pièce indispensable pour des artisans exerçant dans des secteurs divers. On pense notamment aux travaux du bâtiment (charpente, menuiserie, serrurerie, etc.), à la métallurgie ou au domaine de la mécanique. 

L’avantage d’utiliser un pas fin dans ces situations est qu’il offre un réglage plus précis ainsi qu’une résistance accrue aux vibrations, si on le compare avec le pas standard (aussi appelé « pas grossier »).

Quelles tiges filetées à pas fin trouver au sein de l’offre de Bricovis ?

Dans le catalogue en ligne de Bricovis, vous trouverez exclusivement des tiges filetées conçues en acier brut. Il a l’avantage d’offrir une assez bonne résistance, tout en étant bon marché. Toutefois, si vous comptez utiliser une tige filetée à pas fin dans un milieu potentiellement soumis au risque de corrosion, il sera plus prudent de lui appliquer un revêtement zingué pour améliorer sa résistance aux éléments extérieurs.

Pour répondre précisément à vos besoins, Bricovis vous propose une large sélection de pas fins, voire très fins. Vous trouverez ainsi des tiges filetées dont le pas de vis varie entre 50 et 200. En fonction de la référence choisie, vous aurez la possibilité d’opter pour des diamètres variés, compris entre 4 et 30 mm.  Sur notre boutique en ligne, il est bien sûr possible de vous procurer également les écrous et les rondelles indispensables pour réaliser des assemblages à l’aide de tiges filetées. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous