Élément de visserie utilisée aussi bien pour des applications domestiques que par les professionnels du bâtiment, la tige filetée peut être conçue en matériaux divers. Retrouvez-la ici dans sa version la plus courante : la tige filetée en acier. Dans la gamme Bricovis, elle se décline en acier brut ou avec revêtement, dans des matières classes d’aciers plus ou moins résistants et avec un vaste choix de diamètres.

L’acier, matériau standard des tiges filetées

Comme n’importe quel autre élément de visserie, les tiges filetées peuvent être conçues dans des matières brutes et des alliages divers. Une tige filetée en nylon s'utilise avec des écrous en nylon également, une tige en aluminium sera par exemple appréciée pour sa légèreté, une tige filetée en laiton offre un aspect décoratif et l’acier inoxydable se démarque par sa résistance à la corrosion.
Toutefois, la matière la plus répandue et que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations, c’est l’acier. Sa résistance mécanique et son bon rapport qualité-prix font partie de ses atouts.

Quel acier choisir pour une tige filetée ?

Acier brut ou traité ? Quelle classe de résistance choisir ? Ce sont les deux questions majeures qu’il faut se poser au moment de choisir les spécificités de la matière. 

L’acier brut est moins onéreux que l’acier zingué ou bichromaté, car il n’a pas subi de traitement visant à améliorer sa résistance à la corrosion. Il a donc plus de risques de rouiller. L’acier zingué bichromaté, est plus résistant à la corrosion que le zingué blanc maus il n’est pas ROHS du fait de présence de chrome 6 dans sa composition.

Qu’en est-il ensuite du niveau de résistance des tiges filetées en acier ? L’acier est en fait classé selon sa résistance à la rupture et à l’élasticité. On peut la connaître en s’intéressant au grade de l’acier : 4.6, 8.8, 10.9 et 12.9 pour les plus courants. Une tige en acier 4.6 peut convenir à des petits travaux courants pour lesquels elle ne sera pas soumise à d’importants efforts. Si vous avez besoin d’un matériau offrant un bon rapport entre haute résistance et prix, vous pouvez vous tourner vers les tiges 8.8. Les tiges en acier 12.9 sont quant à elles les plus résistantes, à réserver aux assemblages avec de fortes contraintes.

Quels sont les autres critères de choix que la matière de conception ?

Dans sa version standard, la tige filetée est toujours proposée dans une longueur de 1 mètre, bien qu’il soit possible d’en commander spécifiquement des plus grandes. 

Après avoir déterminé la matière et le revêtement qui conviendront à votre usage, la principale question à vous poser est donc celle du diamètre de la tige. Et elle dépend simplement de la taille du trou et du filetage où elle sera insérée. Parmi nos tiges filetées en acier, vous avez un vaste choix de diamètres, allant de 2 à plus de 40 mm en fonction des références. Bien entendu, plus le diamètre est important, plus la tige pourra supporter un effort important.

Notez que nous proposons également plusieurs diamètres de tiges filetées en acier avec pas à gauche.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !