Equerre de Bardage

Catégories

Dans le domaine de la construction, on peut être amené à poser un bardage. Pour une fixation optimale dans les règles de l’art, il est essentiel de disposer d’accessoires qui sont spécialement pensés pour cette application. C’est pourquoi Bricovis propose, entre autres, plusieurs références d’équerre de bardage. On vous en dit plus sur son utilisation et sur les critères à prendre en considération au moment de l’achat.

À quoi sert une équerre de bardage ?

Diverses raisons peuvent vous inciter à installer un bardage sur un bâtiment, mais le plus souvent, on pose un bardage lors d’une isolation par l’extérieur. Le bardage correspond alors au revêtement qui vient se placer par-dessus les panneaux isolants et que l’on fixe sur une ossature (généralement en bois). 

L’équerre de bardage, c’est donc l’accessoire qui permet de fixer les chevrons contre le mur à l’aide d’un goujon d’ancrage ou d’une cheville, afin de maintenir l’isolant (en plus des chevilles ITE et des rosaces) et de permettre la pose d’un parement par la suite. Comme son nom l’indique, cet élément a une forme d’équerre, dont la longueur d’un côté est variable en fonction des besoins, c’est-à-dire selon l’épaisseur de l’isolant.

Comment choisir les bonnes équerres de bardage ?

Une équerre de bardage est une fixation qu’il faut choisir avec précaution, car elle maintient les éléments de l’ossature, et donc la structure qui entoure votre maison ou quelconque bâtiment. Il est donc judicieux de s’intéresser à sa résistance aux charges verticales (c’est-à-dire au poids du bardage) et aux charges horizontales (le vent notamment). Ces notions sont un peu techniques : si vous êtes un particulier, il est conseillé de demander conseil à un professionnel pour acheter les équerres adéquates.

L’autre critère important est la taille de l’équerre. Dans la plupart des cas, vous n’avez qu’un seul choix pour la longueur du côté qui se fixe le long du mur. En revanche, vous devez choisir la longueur de l’autre partie de l’équerre. Elle doit correspondre à : l’épaisseur de l’isolant + l’épaisseur du chevron à fixer. Ce côté a l’avantage de disposer de plusieurs petits et d’un trou oblong, permettant d’ajuster la fixation selon les besoins. 

Enfin, on peut vous conseiller d’opter pour une équerre en acier qui a subi un traitement anti-corrosion. Vous aurez alors la garantie qu’elle sera résistante et qu’elle ne risque pas de s’endommager à cause de l’humidité.

Les atouts de nos équerres de bardage

Sur la boutique en ligne de Bricovis, un modèle unique d’équerre de bardage est disponible. Il est conçu par la marque Scell-it, spécialiste dans le domaine des fixations. Cette équerre est fabriquée en acier galvanisé à chaud et elle répond aux recommandations du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ce qui vous garantit un haut niveau de qualité pour la fixation de votre bardage.

Plusieurs longueurs sont proposées (jusqu’à 300 mm), pour que vous puissiez installer un bardage avec un ou deux panneaux d’isolants, de plus ou moins grande épaisseur. L’aile de l’équerre qui se fixe sur le mur mesure quant à elle 50 mm, quelle que soit la référence sélectionnée.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !