Cheville pour ITE

En plus des chevilles standard pour fixer des charges moyennes et des fixations dédiées aux charges lourdes, Bricovis propose une gamme de chevilles spéciales ITE. Si vous prévoyez de réaliser une isolation par l’extérieur et d’installer un bardage, il va falloir vous équiper de ce type de fixations. Voici leurs spécificités et les différents modèles disponibles sur notre boutique en ligne.

Qu’est-ce que l’ITE ?

Le sigle « ITE » fait référence à la technique « d’isolation par l’extérieur », consistant à installer un isolant autour des murs d’un bâtiment et à le recouvrir d’un bardage bois ou d’un autre revêtement. Les isolants utilisés sont le plus souvent des panneaux de laine de verre, de laine de roche, de polyuréthane ou encore de polystyrène expansé.

Il s’agit d’une méthode d’isolation performante, car elle permet d’éliminer les ponts thermiques, ce qui n’est pas toujours possible lorsque l’on rénove uniquement l’isolation intérieure. 

Pourquoi utiliser des chevilles spécifiques pour l’ITE ?

Les chevilles traditionnelles ont pour vocation de permettre l’installation d’objets, de meubles ou d’équipements le long d’un mur ou au sol. Mais lorsqu’il s’agit de fixer des isolants dans le cadre d’une ITE, il faut disposer de chevilles conçues à cet effet.

Certaines ressemblent aux chevilles nylon classiques et peuvent être utilisées avec tous types de supports, en combinaison avec une vis. Mais d’autres modèles sont plus spécifiques, notamment parce qu’ils comportent une rosace intégrée. Cet élément permet de maintenir en place l’isolant, une fois qu’on y insère le clou correspondant, qui sert également à créer le phénomène d’expansion. Selon l’usage, vous pouvez opter pour une cheville qui convient aux isolants souples et/ou rigides et à des matériaux pleins (ex. : béton, brique pleine) et/ou creux (ex. : brique creuse).
Pour un meilleur maintien, il est aussi possible d’élargir la zone de contact entre la rosace de la cheville et l’isolant, en plaçant une rosace plus large entre les deux.

Il faut savoir qu’il existe différents matériaux de conception pour les fixations ITE. Certaines sont en métal et ont ainsi l’avantage d’être résistantes au feu. D’autres sont en plastique, permettant ainsi d’obtenir une conductivité thermique nulle.

Acheter ses chevilles ITE sur le site de Bricovis

Notre gamme de chevilles ITE regroupe des fixations très diverses, afin que vous trouviez le modèle qui conviendra au support du mur, au type d’isolant et à son épaisseur. Il existe en effet des modèles souples ou rigides, pour supports creux ou pleins et conçus dans différents matériaux.

Pour chaque cheville, vous avez le choix des dimensions. Les diamètres sont couramment de 8 ou 10 mm. Vous aurez donc surtout à déterminer quelle longueur est nécessaire pour fixer votre isolant selon la technique de l’ITE. À l’aide des fiches techniques proposées avec nos produits, vous pouvez aisément choisir la bonne longueur selon l’épaisseur maximale tolérée du panneau isolant. Un tableau vous donne également des indications sur la fixation à choisir en fonction des contraintes.
Vous ne risquez donc pas de vous tromper et vous avez ainsi la garantie de pouvoir réaliser une ITE fiable, qui assurera au mieux votre confort thermique. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !