Filtrer

Catégories

Revêtement

Marque

Diamètre de la vis

La fixation de tuyaux d’eau requiert des pièces de visserie spécifiques, dont les pattes à vis. Leur double filetage leur donne la possibilité d’être insérées à la fois dans la pièce à fixer et dans le mur, vous évitant ainsi de multiplier les éléments de fixation pour installer un collier et une rosace.

Découvrez les particularités de la patte à vis, ses applications, ainsi que les différents modèles disponibles dans le catalogue en ligne Bricovis !

Qu’est-ce qu’une patte à vis ?

Une patte à vis est un système de fixation qui prend la forme d’une tige filetée. Mais contrairement à une tige ordinaire, elle dispose de deux particularités :

  • Elle possède un côté avec une pointe (type vis VBA) et un côté avec une extrémité plate.
  • Elle comporte deux filetages différents de chaque côté : l’un s’insère dans la pièce à fixer, tandis que l’autre est utilisée pour la fixation dans le support.
  • Certaines pattes à vis disposent d’une embase, qui sépare les deux filetages.

Les pattes à vis peuvent être utilisées telles quelles ou être insérées dans des chevilles, en fonction de la charge à supporter et du matériau du mur.

À quoi servent les pattes à vis ?

Les pattes à vis sont des fixations utilisées dans le secteur de la plomberie et du chauffage. Elles permettent notamment d’installer les colliers de plomberie et les rosaces contre le mur, au niveau des tuyaux d’eau ou de gaz. On s’en sert par exemple pour mettre en place des rosaces d’écartement afin de garantir une certaine distance entre le mur et le tuyau. Ces rosaces ont aussi pour fonction de cacher la fixation, mais aussi de mieux répartir la charge exercée.

Grâce à leur double filetage, les pattes à vis constituent un élément de fixation 2-en-1, pour une pose facile et rapide. 

Pattes à vis et accessoires : la gamme Bricovis

Bricovis vous propose un modèle standard de patte à vis composé d’un double filetage, conçu en acier zingué. Il vous permettra de réaliser des travaux divers pour la fixation de pièces sanitaires, grâce à plusieurs longueurs disponibles (à choisir en fonction du matériau du mur, de la charge à supporter et de l’écartement à respecter). Au besoin, vous trouverez aussi une patte à vis vendue avec cheville intégrée, déclinée en plusieurs références en termes de diamètres et de longueurs.
Pour fixer une patte à vis, vous aurez besoin d’embouts spécifiques, puisque l’embout plat dispose généralement d’une empreinte Torx. Vous trouverez l’outillage nécessaire au sein de notre catalogue, dans la catégorie des embouts standard.

En complément, la gamme se compose de rosaces, elles aussi en acier zingué, en version plate ou bombée (= rosace d’écartement). 

Sachez que vous pouvez également vous procurer des colliers de plomberie sur notre boutique en ligne, vous permettant ainsi de vous équiper entièrement pour vos travaux de fixation de conduites d’eau et de gaz.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !