Catégories
Vous avez besoin de matériel de plomberie pour réaliser des travaux à la maison ou dans le cadre de vos chantiers ? Bricovis vous propose des accessoires de fixation pour sanitaires, dont des colliers de plomberie pour la fixation de la tuyauterie. Découvrez notre gamme et trouvez le collier répondant à vos besoins, qu’il s’agisse de fixer des gouttières, des conduits d’évacuation, des tuyaux de chauffage, etc.
Un collier de plomberie classique est constitué de 2 arceaux, qui viennent enserrer une canalisation, un tuyau, une gouttière ou tout type de conduit. Chaque arceau possède 2 trous à ses extrémités, dans lesquels on insère une vis pour maintenir le collier. L’une des 2 brides possède également un élément de raccord, qui va permettre de fixer le collier sur un support fixe.
Ces éléments sont ainsi utilisés pour fixer la tuyauterie sur les murs, les parois, les plafonds, etc. Ils peuvent aussi servir à maintenir l’écartement requis entre 2 éléments de tuyauterie ou entre le tuyau et son support.
Les colliers se divisent en plusieurs catégories, avec d’abord les colliers pour gouttières. Ce sont souvent les plus simples dans leur conception avec 2 arcs métalliques et des vis de fixation.
Des versions standard de ce type peuvent aussi être utilisées pour des travaux de plomberie. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des colliers de plomberie plus sophistiqués, avec des arceaux recouverts d’un tube d’élastomère. Cela leur confère des propriétés supplémentaires : ils font office d’isolants phoniques, permettent la dilatation des tuyaux (qui se produit notamment dans les conduits d’eau chaude) et aident à limiter la condensation dans les conduits de gaz frigorifique ou de climatisation.
Il existe également des colliers doubles, permettant la fixation simultanée de deux conduits, avec l’assurance de respecter un écartement minimum. Cela permet d’attacher deux tuyaux avec un seul élément, et donc de ne faire qu’une fixation dans le mur. Toutefois, pour un remplacement de collier avec des tuyaux déjà en place, il faut s’assurer que l’écartement des tuyaux correspond à celui du collier, car il n’y a pas de possibilité d’ajustement. Si le collier double ne convient pas, il faudra alors installer deux colliers de plomberie simples.
Les colliers de plomberie sont des éléments relativement simples à fixer, à condition de disposer des bons accessoires. Dans un premier temps, on dissocie les deux parties du collier en dévissant les vis de chaque côté. Ensuite, on vient fixer la partie dotée d’un support dans le mur, en l’associant à une patte à vis. Bien souvent, il faut combiner la patte à vis à une cheville pour une fixation solide dans la maçonnerie.
Dans la plupart des cas, on place ensuite une rosace d’écartement, qui permet de respecter une certaine distance entre le collier (et donc le tuyau) et le mur. Une fois le tuyau en place, on peut ensuite insérer la deuxième partie du collier, et fixer les deux éléments ensemble en remettant les vis en place.
Notre sélection de colliers de plomberie comporte à la fois des modèles simples et des versions doubles, élaborés par la marque Scell-it, spécialiste des fixations. Ils sont tous conçus en acier zingué. Vous trouverez à la fois les équipements nécessaires pour la fixation de gouttières et pour la mise en place de conduits de plomberie en tous genres.
Sachez que vous trouverez également les incontournables colliers isophoniques Atlas, qui sont compatibles avec des tuyaux d’eau chaude, de gaz, etc., tout en réduisant la transmission sonore émanant du conduit.
Enfin, notre gamme comporte des colliers isophoniques pour charges lourdes. Autrement dit, ce sont des colliers adaptés à des tuyaux de gros diamètre et/ou conçus dans des matériaux plus denses que la tuyauterie classique, et qui disposent de charges de rupture à la traction et au cisaillement plus élevées que les colliers standard.
Pour chaque référence, vous avez le choix entre plusieurs dimensions, qui font référence au diamètre du collier une fois serré. Pour certains produits, vous avez également le choix de la largeur des arceaux.
Le modèle de collier doit donc être choisi en fonction du type de tuyau à fixer et de son diamètre. Quant au nombre de colliers à utiliser, il dépend de la longueur du tuyau.
Si vous avez un doute sur la dimension du collier à choisir, référez-vous à la fiche technique du produit. Elle vous donne toutes les informations utiles pour chaque référence, comme le diamètre de vis, la largeur totale de la fixation, la distance à l’axe pour les colliers doubles, etc.
Lire la suite