- Accueil
- Outillage
- Foret et Burin
- Foret Béton
Pour percer dans des matériaux comme le béton, la pierre ou la brique, il faut se munir de forets bien spécifiques, que l’on appelle mèches à béton. L’utilisation de cet outillage garantit un perçage efficace, droit et propre, grâce à la dureté du matériau de fabrication et à la forme du foret.
Voici plus de détails sur les forets béton, leurs usages et les références sélectionnées par Bricovis auprès de Diager, spécialiste dans l’outillage pour visser et percer. Vous trouverez également quelques conseils utiles pour choisir le bon modèle de mèche béton et les bonnes dimensions, et ainsi réaliser vos perçages dans les meilleures conditions !
Quelles sont les spécificités d’un foret béton ?
Puisqu’il est destiné au perçage de trous dans des matériaux tendres ou durs et plus ou moins friables, le foret à béton doit être solide et s’adapter aux outils de perçage requis.
Le type de pointe
La première caractéristique distinctive des mèches à béton est la pointe en carbure de tungstène, que l’on retrouve aussi sur certains forets à métaux ou pour percer du carrelage. Ce matériau a l’avantage d’être très résistant et de ne pas craindre les matériaux les plus durs tel le béton.
La conception de la pointe est également spécifique, avec une forme de flèche pour faciliter la pénétration dans le béton.
Le corps hélicoïdal
La tige du foret béton est en forme de spirale (simple ou double hélice) pour évacuer efficacement la poussière. Cela est indispensable pour éviter la surchauffe et pour obtenir un travail plus propre et rapide.
Le système d’emmanchement du foret dans l’outil
Alors que la plupart des autres types de forets ont une queue lisse (pour perceuse à rotation classique), les forets à béton sont majoritairement dotés d’un emmanchement SDS, SDS+ ou SDS Max. Ces classifications correspondent au système de fixation du foret dans le mandrin, pour des perceuses de type perforateur. Le mode percussion (marteau + rotation) est en effet indispensable pour percer le béton efficacement.
Avec le SDS et le SDS+, on peut changer plus facilement et plus rapidement le foret et on obtient un meilleur maintien du foret dans le mandrin. La version SDS Max est réservée aux usages intensifs et aux matériaux les plus durs, comme le béton armé.
Le foret béton : uniquement pour les dalles et murs en béton ?
Comme son nom l’indique, le foret béton permet de percer des trous dans le béton, voire dans le béton armé. Mais selon sa conception, il peut aussi servir au perçage dans de la pierre, de la brique pleine, creuse ou monomur, dans le plâtre, etc. Les forets béton peuvent ainsi être utilisés pour des petits travaux de bricolage (ex. : perçage d’un trou dans un mur pour fixer un objet) ou pour des travaux plus imposants (ex. : installation d’une pergola sur une dalle béton) ou du gros-œuvre.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous référer à la fiche technique d’une mèche à béton pour savoir avec quels matériaux et quel outillage elle est compatible. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à effectuer le perçage, d’obtenir un trou imprécis, et même d’endommager le support que vous voulez percer.
Acheter ses forets béton en ligne avec Bricovis
Notre gamme de forets béton inclut des modèles vendus à l’unité, à sélectionner au diamètre de votre choix :
- le foret Twister Plus pour des travaux de petite ampleur, destiné aux bétons légers, à la pierre, à la brique pleine et au parpaing, disponible dans des diamètres de 4 à 30 mm (bon à savoir : Diager commercialise aussi des forets spécifiques pour le parpaing et la brique creuse : le foret Wallster, disponible chez Bricovis) ;
- le foret Booster Plus avec pointe auto-centrante à 3 taillants, pour béton armé, pierre et brique pleine, disponible en diamètre 5 à 20 mm ;
- la mèche Ultimax 100 % carbure avec pointe à 10 taillants, pour bétons durs et armés, et plutôt destinée à des trous de gros diamètre (de 16 à 40 mm).
Certains diamètres de forets béton se déclinent par ailleurs en plusieurs longueurs : le choix dépend évidemment de la profondeur du perçage à réaliser. Notez qu’un foret trop long n’apporte aucun avantage : il peut au contraire entraîner des vibrations, une perte de précision ou un risque de casse. Mieux vaut donc choisir une longueur juste suffisante pour traverser la paroi ou atteindre la profondeur souhaitée.
Si vous avez besoin de forets de plusieurs diamètres, vous pouvez aussi opter pour un jeu de 5 mèches standard ou de 7 mèches Booster. Vendues en coffret, ces mèches restent toujours bien rangées et ordonnées, et sont faciles à transporter. Ce type de kit vous permet également d’avoir toujours sous la main les forets béton les plus standards, pour pouvoir réaliser vos travaux sans délai.
Lire la suite