Catégories

Marque

S’il existe des machines industrielles pour le chanfreinage, ce type d’opération peut aussi être réalisée avec un outil portatif, de type visseuse par exemple. Dans ce cas, il faut alors disposer d’un embout spécial, que l’on nomme tout simplement « embout à chanfreiner » ou « embout à fraiser ».

En tant que spécialiste de la visserie et de l’outillage, Bricovis dispose de cet accessoire dans sa gamme. On vous en dit un peu plus sur l’embout à chanfreiner et sur les références que vous pouvez vous procurer en ligne au meilleur prix !

Le chanfreinage : pour quoi faire ?

Le chanfreinage a pour objectif d’adoucir les arêtes de pièces, généralement quand elles forment un angle droit. Ici, nous parlons plus spécifiquement du chanfreinage de type fraisure, qui consiste à évaser un trou de façon conique. Son objectif principal est de pouvoir créer un logement parfait pour pouvoir « noyer » une vis dans un support, sans qu’elle dépasse. 

Le fraisage à l’aide d’un embout spécial a aussi parfois pour vocation d’ajuster le diamètre d’un trou qui ne peut pas être repercé ou de retravailler un trou rectangulaire qu’il faut adapter à la forme d’une vis.

Ce type d’opération d’usinage peut être réalisé dans du métal, du bois ou du plastique. Il faut alors adapter la vitesse de rotation pour ne pas endommager le support, pour ne pas risquer le broutage de l’outil et pour obtenir un résultat propre.

Quelles sont les particularités d’un embout à chanfreiner ?

L’embout à chanfreiner se présente a priori sous la même forme d’un embout de vissage. Il est en effet confectionné en acier, mais il ne s’agit pas d’un acier trempé classique : il doit être fabriqué à partir d’acier HSS, qui résiste à de hautes températures et des vitesses de rotation plus importantes.

Il dispose également d’un carré d’entraînement, qui permet de le fixer sur le mandrin d’une visseuse ou d’une perceuse.

Son principal élément différenciant est sa pointe, qui ne prend pas la forme d’une empreinte de vissage. Il s’agit en effet d’un embout conique, conçu spécifiquement pour le fraisage. Cela permet d’évaser un trou, tout en évacuant les copeaux.
Il ne doit toutefois pas être confondu avec le forêt étagé, qui a lui aussi une forme conique. Le forêt étagé sert à réaliser plusieurs diamètres de perçage avec un seul outil, grâce à ses marches successives, pour élargir progressivement un trou.

Notez que selon le type de travail à réaliser, on trouve des embouts à chanfreiner à 3, 5 ou 6 lèvres de coupe, permettant un enlèvement de matière plus ou moins rapide et une finition plus ou moins lisse.

H2 : Acheter son embout à chanfreiner avec Bricovis

Pour réaliser un chanfreinage facilement et obtenir un rendu qualitatif, il faut opter pour un embout de qualité. C’est bien sûr le cas des références que vous trouverez chez Bricovis, sélectionnées auprès de marques telles que Wiha et Tivoly.

. C’est le cas du modèle disponible sur notre boutique en ligne, conçu en acier rapide affûté. Il peut être utilisé sur tous types de matériaux, répondant ainsi à des besoins variés.

À l’unité, vous pouvez vous procurer un embout à chanfreiner Wiha, conçu en acier rapide affûté. Il peut être utilisé sur tous types de matériaux, répondant ainsi à des besoins variés.

Avec son carré d’entraînement à 6 pans 1/4’’, il peut être monté sur les perceuses et visseuses les plus courantes, et il convient parfaitement aux modèles sans fil.

Cet embout à chanfreiner conique se décline en plusieurs tailles, de 6,3 à 20,5 mm. Pour vous aider à choisir la bonne référence, vous trouverez au sein de la fiche technique du produit les correspondances des tailles d’embouts avec celles des vis (6,3 mm pour une vis M3 par exemple).

Si vous avez besoin de plusieurs embouts, afin de disposer de toutes les tailles les plus courantes, vous pouvez aussi opter pour le jeu d’embouts Tivoly. Ils sont fabriqués en acier HSS et se déclinent en 5 dimensions, de 10,5 à 31 mm. Ils sont vendus dans un petit étui plastique, pratique pour le stockage.

Lire la suitelire plus