Les chevilles de fixation existent en différentes matières, les plus connues étant sans doute les chevilles à expansion métallique pour placo et les chevilles en nylon. Ces dernières ont l’avantage de se décliner dans des versions pour mur plein, pour plâtre, pour multi-matériaux, avec ou sans collerette, etc. Elles font donc partie des chevilles indispensables à avoir dans sa boîte à outils. Découvrez nos différents modèles et leurs usages pour vos travaux de fixation.

Quels sont les avantages génériques des chevilles en nylon ?

Alors que certains métaux risquent la corrosion en milieu humide ou face aux intempéries, le nylon est une matière plastique, qui n’est donc pas soumise au risque de corrosion.

De plus, les chevilles en nylon sont très faciles d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir de matériel spécifique pour les installer, contrairement aux chevilles métalliques à expansion pour lesquelles il faut une pince ou bien à certaines chevilles de frappe qui requièrent un outil de pose. Avec une cheville en nylon, il suffit de percer un trou de diamètre et de longueur adéquate, puis de l’insérer à l’aide d’un marteau et de visser la vis à l’intérieur.

Notez enfin que les chevilles en nylon sont relativement bon marché, tout en disposant d’une bonne résistance pour des charges légères et moyennes.

Pour quelles applications utiliser des chevilles en nylon ?

Les chevilles en nylon se révèlent utiles dans bon nombre de situations : fixer une étagère sur un mur en brique dans le salon, installer un panneau mural pour les outils sur un mur en béton dans l’atelier, accrocher un luminaire extérieur sur un mur en pierre, etc.

Toutefois, il faudra veiller à choisir la cheville adéquate, en fonction : 

  • Du matériau support, car certaines chevilles ne conviennent qu’à des murs pleins, d’autres à des murs en plâtre ou en plaque de placo, d’autres encore sont polyvalentes.
  • De la charge à fixer, puisque toutes les chevilles n’ont pas les mêmes charges admissibles et car il faut veiller à bien répartir la charge en installant plusieurs chevilles pour créer des points d’ancrage assurant la fiabilité de la fixation.
  • De l’épaisseur du support, de sorte que la cheville soit aussi longue ou un peu plus petite que la vis (la vis étant choisie notamment en fonction de l’épaisseur du mur et de l’élément à fixer).

La gamme de chevilles en nylon Bricovis pour tous vos besoins

Qu’importent les travaux de fixation que vous avez à réaliser avec des chevilles en nylon, le modèle qui vous correspond se trouve sans doute parmi notre sélection. Cheville pour matériaux pleins (béton, brique pleine par exemple), pour le plâtre et les plaques de placo (cheville autoperceuse) ou compatible avec tous les matériaux (ex. : béton, plâtre, pierre, bois, etc.). Chacune est proposée en plusieurs diamètres et longueurs, pour correspondre au type de vis que vous souhaitez utiliser.

Nous proposons également des chevilles en nylon emboîtables. Leur usage est recommandé en rénovation ou lorsqu’un trou a été percé trop gros. Grâce au système d’emboîtement, le trou initial est entièrement rebouché et vous pouvez ensuite fixer au diamètre souhaité.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !