Outil pour Rivet

Catégories

Les rivets sont des accessoires de fixation couramment utilisés lorsqu’il s’agit d’assembler ou de fixer des éléments à l’aveugle. Mais pour pouvoir les poser, il est indispensable d’être équipé d’une pince spécifique, qui permet la déformation puis le serrage du rivet. En tant que spécialiste de la visserie et de la fixation, nous vous proposons un modèle de pince à rivet ergonomique et facile d’utilisation.

Pourquoi utiliser une pince à riveter ?

Lorsque l’on souhaite poser un rivet, il faut dans un premier temps percer un trou dans les deux pièces à assembler. 

Attention : Rappelons quelques consignes importantes. Le diamètre du trou qui va recevoir le rivet ne doit pas être supérieur de plus de 0.1 mm par rapport au diamètre du corp du rivet. La longueur du corp d’un rivet est calculée comme suit : L ⩾ Ø du rivet + épaisseur des pièces à assembler.

Ensuite, il reste à mettre en place le rivet, mais pour le serrer et qu’il puisse assurer son rôle, il est indispensable d’utiliser une pince à riveter. C’est son mécanisme qui permet l’expansion de la tête pour serrer les deux éléments, puis la rupture de la tige qui dépasse.

En revanche, ce type de pince n’a pas vocation à enlever les rivets, qui sont d’ailleurs généralement conçus pour être fixés de façon pérenne. Si vous devez retirer un rivet, il faut plutôt vous munir d’une perceuse, soit avec un foret de plus petit diamètre que le rivet, avec un chasse-goupille ou avec un extracteur de rivet.

Comment choisir sa pince à rivet ? 

Les professionnels qui utilisent et posent des rivets régulièrement ont tout intérêt à choisir une pince électroportative, pneumatique ou un adaptateur qui permet de transformer une visseuse en riveteur. Mais pour des usages plus ponctuels ou pour éviter de devoir utiliser un appareil électrique ou sur batterie, il existe aussi des pinces manuelles très performantes. 

Le tout est de trouver un modèle dont l’ergonomie vous convient, confectionné dans des matériaux résistants et de qualité et dont les buses correspondent aux diamètres de rivets que vous utilisez. La présence d’un bac récupérateur est par ailleurs très pratique, pour ne laisser aucun résidu de rivet sur le chantier ou dans votre atelier. Le budget est également un critère : il paraît inutile de débourser plus de 150 euros dans une pince que vous n’utiliserez que peu fréquemment, mais s’il s’agit de l’un de vos outils de travail, alors une pince haute qualité peut représenter un investissement intéressant.

Quels sont les outils pour rivet disponibles sur le site de Bricovis ?

Dans la catégorie spécifiquement dédiée aux outils pour rivet, Bricovis a sélectionné un modèle de pince imaginé par le spécialiste des fixations : Scell-it. Elle diffère des pinces à riveter plus classiques dans sa conception, ce qui permet à l’utilisateur de fournir 3 fois moins d’effort qu’avec un modèle standard. Cela peut notamment faire la différence lorsque l’on a beaucoup de rivets à poser en une seule fois ou lorsque l’on est souvent amené à poser ce type de fixation.

Cette pince nouvelle génération est dotée de poignées grip qui la rendent agréable à manier, ainsi que d’un bol intégré pour récupérer les tiges après fixation. Elle possède plusieurs embouts, permettant de poser des rivets aveugles de diamètre 2,4 à 5 mm.

Si vous avez besoin d’un assortiment de rivets et d’une pince, vous pouvez également opter pour un coffret complet. Bricovis en propose deux références différentes, des marques Böllhoff et Scell-it.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !